“Parti en fumée” : la voix d’un père, le souffle bleu d’une vie

Par François Caudron – Musiq3

L’acteur du théâtre belge Othmane Moumen rend hommage à son père dans une performance qui mêle la force du témoignage, l’art de la marionnette et le théâtre corporel. Représentations jusqu’au samedi 23 mars 2024 au Théâtre les Tanneurs à Bruxelles. Le 9 avril au Centre Culturel d’Uccle.

 

C’est l’histoire d’une vie qui se raconte en quelques ronds de fumée. Le spectacle Parti en fumée brosse le portrait d’un homme plein d’énigmes. Le père d’Othmane fume depuis toujours. Il est condamné par un cancer du poumon. La maladie est là. Elle le consume. Pourtant, l’homme est encore debout et puisqu’il est encore debout, il continue sa route, cigarette au bec.

 

Son fils, Othmane Moumen, profite des derniers instants qu’il lui reste avec son père pour partir à sa rencontre dans un spectacle qui révèle en toile de fond l’urgence de dire ou de faire les choses lorsqu’il en est encore temps.

 

Othmane Moumen au micro de François Caudron

 

La voix d’un papa

La performance mêle le théâtre corporel, le témoignage et l’art de la marionnette. Othmane Moumen a travaillé avec Natacha Belova à la conception d’une marionnette de grande taille qui porte les traits du père. Un visage apparaît donc dans la pénombre mais la voix que le public peut entendre n’est pas la voix de l’acteur. Cette voix, c’est la voix du père d’Othmane qui a été enregistrée pour les besoins de la production et qui raconte l’histoire d’une vie marquée par le déracinement.

 

Othmane Moumen entre dans le costume de son père et retrace le parcours d’un homme frêle et balayé par les vents entre le Maroc et le Tarmac de Zaventem. Des urgences découlent les plus beaux projets.