Reporté à des jours meilleurs !

Chat en poche

Fin, drôle, cocasse et plein d’esprit

Georges Feydeau / Cécile Van Snick

Chat en poche

Fin, drôle, cocasse et plein d’esprit

Georges Feydeau / Cécile Van Snick

Omnithéâtre

Dans sa folie des grandeurs, le bourgeois Pacarel veut imposer une partition de sa fille à l’Opéra de Paris. Son plan ? Engager le ténor le plus en vue du moment. L’arrivée d’un jeune homme – la star, sans doute ! – va provoquer un tourbillon de quiproquos presque surréaliste.

 

Dans un décor chatoyant, huit comédiens complices donnent vie à ce petit monde ridiculement sympathique qui risque de déchanter… pour notre plus grand plaisir.

Virtuosité de langage, malentendus en chaîne et mécanique comique implacable : un Feydeau en or ciselé pour ce savoureux vaudeville. C’est vif, absurde, acide… et très drôle ! 

Tous les codes du vaudeville – jeu survolté, apartés, entrées et sorties millimétrées – sont ici respectés à la lettre et les comédiens se prêtent à ce rythme endiablé avec une jubilation évidente. Dans le rôle du chanteur (…), le formidable Arthur Marbaix est comme l’œil de la tornade. Autour de sa personne, d’une arrogance candide, gravitent des personnages névrosés, toniques porte-étendards de la bêtise et de l’aveuglement d’un petit monde vaniteux.

Le Soir – Catherine Makereel