Reporté à des jours meilleurs !

El pueblo unido jamás será vencido

(Le peuple uni ne sera jamais vaincu)

Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella / Wooshing Machine

El pueblo unido jamás será vencido

(Le peuple uni ne sera jamais vaincu)

Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella / Wooshing Machine

Irrévérence ! Festival

El pueblo unido jamás será vencido, est une chanson chilienne écrite par le groupe Quilapayun, symbole d’unité et de solidarité populaire pour des citoyens opprimés de tous pays luttant pour la liberté et l’égalité.

 

C’est ce que montre parfaitement la pièce de danse d’Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella dans une expression comique, supérieure et bouleversante. Ici, la danse témoigne à la fois de l’intime et du politique sans dogmatisme. Derrière les souvenirs personnels, il y a l’irréductible mémoire collective et sa complexité. Si le combat passe par le corps, il commence sans doute ici.

Rares sont les artistes qui savent comme ceux-ci concilier légèreté et gravité. Et qui, sous le travestissement têtu (chez Wooshing Machine, on aime les perruques), demeurent irréductiblement, généreusement eux-mêmes, transformant leurs présences complices en chambre d’écho pour chacun et pour tous.
La Libre, Marie Baudet, / 27 avril 2018

 

Maniant avec jubilation les références populaires, le propos de leur danse s’attache mine de rien à la mémoire collective. Ses valeurs, ses usages, ses enchantements et déceptions aiguillonnent les corps et contaminent les échangent savoureux de ces remarquables interprètes et complices de création […] C’est burlesque et dramatique à la fois …
L’Amuse Danse, Geneviève Charras / 18 décembre 2018