Le Centre culturel d’Uccle développe son offre musicale avec une série de quatre concerts de musique de chambre proposés tout au long de la saison. Une occasion pour les musiciens et musiciennes de l’Orchestre symphonique de la Monnaie d’exprimer l’étendue de leur talent de chambristes dans des formations à géométrie variable.
Pépites du répertoire classique !
Le premier concert de cette série s’ouvrira avec une œuvre essentielle du répertoire : le Quintette pour cordes et piano en sol mineur Op.57 de Dmitri Chostakovitch. Composé en 1940, le Quintette a été créé par le compositeur lui-même, au piano. Cette œuvre en cinq mouvements connut un succès immédiat. Dans les deux premiers mouvements, le compositeur alors âgé d’une petite trentaine d’années rend hommage au maître du contrepoint Jean-Sébastien Bach. Les préoccupations dramatiques du compositeur se font également entendre dans cette œuvre parfois tourmentée, passionnée, mais qui se termine dans une certaine sérénité.
Une autre œuvre emblématique du répertoire romantique, le Quintette pour piano en mib majeur Op.44 de Robert Schumann sera également joué en seconde partie de soirée. Composée en une petite semaine de 1842, cette pièce est un véritable chef-d’œuvre du répertoire romantique. Avec cette partition, Schumann ouvre la voie à de nombreux compositeurs, proposant une œuvre virtuose, brillante et bouleversante, dédiée à son épouse la pianiste Clara Schumann.
Quintette à clavier
Avec Hrachya Avanesyan & Noémi Tiercet (violon), Marc Sabbah (alto), Georgi Anichenko (violoncelle) & Anastasya Terenkova (piano)