artistes / compagnies

Poussés par notre responsabilité d’établissement culturel, par les nécessités du temps et par un désir de germination et d’action qui nous tenaille depuis des mois, nous avons ouvert les portes du théâtre à toutes les demandes imaginables. Nous accueillons des résidences d’artistes, des cours de danse en extérieur, des stages de danse à l’intérieur, des expositions: tout ce qu’il est possible de faire dès à présent.

 

La saison a commencé par l’accueil d’une journée consacrée à la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, organisée en partenariat avec la Commune d’Uccle : consacrée au cirque, la journée a permis de présenter plusieurs numéros d’élèves sortis de l’ESAC et un spectacle d’Alexis Rouvre (Entrecordes). Alexis Rouvre a aussi été accueilli en résidence de création, et a présenté une forme en devenir de son prochain spectacle (Tout/Rien).

 

De nombreuses résidences ont également investi les espaces du CCU cette saison :

Emmanuel de Candido avec la compagnie MAPS est venu en répétition pour son spectacle La ronde flamboyante. Le CCU devait aussi accueillir le spectacle Pourquoi Jessica a-t-elle tué Brandon ?, fresque réaliste sur la difficulté d’être un lanceur d’alerte, reporté à la saison 21-22.

Salim Haouach et sa troupe Ras El Hanout, sont venus répéter le One et demi man show, et devait mener des ateliers de slam et poésie urbaine dans le cadre d’un projet « La poésie urbaine comme outil d’expression et de dialogue ».

Les compagnies Focus et Chaliwaté sont venues répéter, pour une reprise de rôle, le spectacle Dimanche que le CCU accueillera en février 2022.

La compagnie de cirque Barbette a répété le spectacle jeune public Playing and Playing and Playing.

Le CCU a également mis ses équipes et son plateau à disposition de l’asbl Zassii pour l’organisation de son Festival Urban Life diffusé en streaming.

La Daddy Compagnie quant à elle, est venue répéter sa prochaine création Amamer, spectacle mêlant marionnettes et d’opéra pour tous à partir de 6 ans.

Le CCU a également prêté son plateau pour la captation vidéo de plusieurs Universités Populaires du Théâtre.

Le CCU a accueilli un plateau de 14 musiciens de jazz de Jazz4you, organisé le 30 avril, lors de la Journée Internationale du Jazz. Soirée remarquable, diffusée en streaming sur les réseaux sociaux.

 

En mai le plateau sera occupé par trois équipes artistiques en répétition :

  • La Compagnie La Synecdoque plonge dans les archives d’un drôle de personnage: Ida Sconin, reine oubliée du Music-hall, dans un charivari de plumes et de paillettes.
  • Le nouveau projet de Magrit Coulon, L’Avenir
  • La Compagnie Scratch, dont nous présenterons un spectacle la saison prochaine, viendra en mai répéter sa prochaine création Drache nationale, une pochade indéfinissable, entre jonglerie et clownerie et un clin d’œil au «beau dans le tout pourri».