Le CCU recrute un.e Coordinateur.trice financier.ère et ressources humaines

Le Centre culturel d’Uccle est un des pôles culturels du sud bruxellois. Il développe les activités suivantes :

  • Une programmation de spectacles (théâtre, musique, danse, cirque, jeune public), films, expositions et rencontres
  • Des actions de territoires et de médiation
  • Une analyse partagée du territoire en vue d’obtenir une Reconnaissance en tant que Centre culturel de la FWB.

Le CCU est un lieu culturel à l’écoute de son temps et des habitant.es de son territoire. Le projet artistique et culturel vise l’exercice des droits culturels pour le plus grand nombre, sur le territoire de la Commune d’Uccle.

 

FONCTION

Placé.e sous l’autorité de la direction, le ou la coordinateur.trice financier.ère et ressources humaines est responsable de la comptabilité, du suivi des salaires et des dossiers administratifs du personnel, du contrôle de la billetterie, des questions juridiques, ainsi que du contrôle budgétaire.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Le.la coordinateur.trice financier.ère et RH a pour mission, en particulier :

 

A. Ressources humaines

–  Etablissement et suivi administratif des dossiers du personnel dans toutes les composantes (Dimona, contrats, avantages extra-légaux, suivi des absences…)

– Traitement des prestations et calcul des salaires en collaboration avec le secrétariat social 

РGestion des recrutements : r̩daction et diffusion des annonces de recrutements et r̩ponse aux candidatures.

– Gestion et suivi des aides à l’emploi (Maribel).

– Classement et archivage des dossiers

– Suivi des demandes de subsides et des dossiers justificatifs.

 

B. Comptabilité et administration

Le/la coordinateur.trice est responsable de la comptabilité, des documents comptables et de leur archivage.

Il/elle assure l’organisation de son travail, en collaboration avec la direction administrative  et le bureau de comptabilité externe et veille à ce que la comptabilité de l’asbl soit correctement tenue à jour.

Il/elle collabore à toute tâche du département administration qui découle de la comptabilité à savoir:

 

-Comptabilité

  • Il/elle coordonne la vérification des factures entrantes en collaboration avec les responsables de départements.
  • Il/elle assure le traitement et l’encodage des documents comptables (factures, notes de frais, carte de crédit, état des salaire…). 
  • Il/elle encode le paiement des factures (virement manuel dès que la dépense est validée par le directeur..
  • Il/elle établit les factures de vente en collaboration avec les différents départements (location d’espace, facturation article 27…). 
  • Il/elle assure le suivi des comptes clients et fournisseurs, encode les paiements (via les fichiers CODA) et réconcilie les données.
  • Il/elle vérifie la concordance des salaires ainsi que des avantages sociaux accordés au personnel (assurance groupe, tickets restaurants, assurance hospitalisation).  
  • Il/elle enregistre assure le suivi et enregistre les OD liées aux amortissements et aux gros entretiens prévus.

 

РTr̩sorerie

  • Il/elle assure le suivi des caisses des différents départements (Générale, Bar et Billetterie).
  • Il/elle vérifie le coffre et assure le suivi des demandes / dépôts de cash.
  • Il/elle est garante de la fluidité financière de l’asbl.
  • Il/elle renseigne les responsables de départements sur la situation de leurs budgets respectifs

 

РFiscalit̩

  • Il/elle gère le suivi des obligations fiscales (déclaration TVA, précompte professionnel, précompte mobilier…)
  • Il/prépare la clôture annuelle des comptes en collaboration avec le comptable externe (OD d’ouvertures et de clôture).

 

РActivit̩s Culturelles & Artistiques

  • Il/elle travaille en collaboration avec la billetterie pour la concordance entre le programme de billetterie et la comptabilité.
  • Il/elle travaille en collaboration avec le Bar pour la concordance entre le programme de caisse et la comptabilité
  • Il/elle travaille en collaboration avec les départements concernés pour la gestion et le paiement des bénévoles et des étudiants (h/f/x)
  • Il/elle apporte un soutien administratif, notamment dans la justification de subsides et les contrôles budgétaires.
  • Il/elle apporte son aide pour les décompte de coproduction / Co présentation.

Cette description est indicative, mais non limitative

 

 

CAPACITÉS ET QUALITÉS REQUISES :

Un Niveau bachelier ou Master  et  5 ans d’expérience dans un poste similaire si possible  dans le domaine culturel

Une Bonne connaissance du secteur culturel et intérêt pour le spectacle vivant

Une bonne connaissance de la réglementation salariale et sociale ainsi que de la législation et des procédés comptable.

Proactivité et capacité à travailler en équipe.

Organisation , synthèse, rigueur

La maîtrise des logiciels informatiques courants (Word, Excel, suite office.)

Une Connaissance du logiciel de comptabilité Winbooks est un plus.

 

 

OFFRE

Un Contrat de remplacement de 4 mois, congé de maternité , temps plein 38h/semaine.

La Rémunération proposée est selon le barème de la commission paritaire 329.02 Échelon 5.

Prise de fonction mi-mars.

Les candidatures sont à remettre pour le 15 février 2023.

 

 

MODALITES DE RECRUTEMENT : Les candidatures avec lettre de motivation et CV sont à adresser par courriel jusqu’au 15 février 2023 inclus à Mme Carliez capucine à l’adresse capucine@ccu.be