Dolto – Lorsque Françoise paraît

Eric Bu

Dolto – Lorsque Françoise paraît

Eric Bu

Une enquête tendre et drôle sur celle qui a révolutionné notre rapport à l’enfance

 

Paris, 1916.

A huit ans, Françoise a une révélation : quand elle sera grande, elle sera médecin d’éducation !

Personne ne la prend au sérieux. Surtout pas sa mère, effrayée par cette enfant à la pensée si libre. Mais ce petit bout de femme a déjà un caractère bien trempé et bravera tout ce que son milieu refusait aux femmes : elle sera bachelière, médecin et une brillante pionnière de la psychanalyse.

 

Brillamment interprété par trois comédiens exceptionnels, le texte d’Eric Bu retrace la vie de Françoise Dolto avec bonheur et émotion et offre une pièce pleine de vie.

 

Le spectacle, entre rires et émotion, dresse un très joli portrait de celle qui a prôné la libération de la parole entre les enfants et les parents.
FRANCE INFO

 

Coup de cœur !
LE MONDE

 

On pleure d’émotions, tout en laissant échapper des éclats de rire. Les trois comédiens subjuguent. On reOn pleure d’émotions, tout en laissant échapper des éclats de rire. Les trois comédiens subjuguent. On ressort admiratif du personnage et de cette pièce pleine de vie.

LE PARISIEN

 

Grâce à une mise en scène très vivante, on rit, on pleure, on entend des phrases brillantes… Une touchante évocation qui doit beaucoup aussi à la performance de Sophie Forte, une vraie comédienne à (re)voir plus souvent.

FEMME ACTUELLE

 

Tout est absolument excellent : l’intrigue, l’interprétation comme la mise en scène. A ne manquer sous aucun prétexte, que vous soyez parent ou pas !

COUP DE THÉÂTRE

 

Une machine de théâtre très joueuse où une biographie se recompose dans un regard neuf et sensible. Un grand rôle pour Sophie Forte.

LE MASQUE ET LA PLUME

 

Passionnant ! Un récit captivant, haletant, parfois sidérant. Les comédiens nous touchent par leur questionnement, leurs doutes, leurs dilemmes, leurs batailles

intérieures, leur cheminement intellectuel.

THÉÂTRE CÔTÉ CŒUR

 

Eric Bu a conçu une magnifique machine de théâtre autour de cette grande dame qui a permis aux enfants d’être considérés comme des êtres à part entière.

Son travail, texte et mise en scène est remarquable.

L’OEIL D’OLIVIER