Colloque sur les violences conjugales

Journée 1 : “Pourquoi tu ne pars pas ?”

Colloque sur les violences conjugales

Journée 1 : “Pourquoi tu ne pars pas ?”

Programme de la 1ère journée (31/01/2022):

  • 9h : Accueil 
  • 9h30 : Ouverture du colloque (CPVCF, Communes)
  • 10h-11h : Conférence avec Valérie Piette (Comment les stéréotypes de genre forment un terreau fertile aux violences conjugales? Approche structurelle et politique des violences conjugales). 
  • 11h-11h30 : Pause café 
  • 11h30-12h30 : Conférence avec Camille Wernaers (Comment les stéréotypes des violences conjugales sont alimentés par les médias).
  • 12h30-13h30 : Pause repas
  • 13h30-16h30 : Conférence avec Pascale Jamoulle & JC maes (La fabrique de la dépendance : De l’Emprise à la déprise). 
  • 19h30 : Spectacle “Je l’aime un peu beaucoup …” (Le Brocoli Théâtre). 

Détails de la journée:

Face à une victime de violences conjugales, la première réaction des personnes n’ayant jamais été confrontées à la problématique est souvent la suivante : « Pourquoi tu ne pars pas ? ». Cette question tend à simplifier la situation et à rendre les victimes complices des violences qu’elles subissent. En réalité, de nombreux mécanismes, qui constituent alors autant de freins au départ, permettent et justifient encore dans nos sociétés les violences conjugales et conduisent à cette apparente acceptation des victimes.

Intervention 1 – Valérie Piette

Valérie Piette – Luttes et préoccupations féministes depuis les années 1970 – Approche historique des violences conjugales

Bien qu’encore parfois considérées comme un problème individuel, les mouvements féministes ont compris depuis bien longtemps que les violences conjugales étaient plutôt un problème sociétal : elles sont en effet genrées et s’inscrivent dans les rapports de domination du patriarcat, appris dès l’enfance par le biais de la socialisation genrée. Dans cette conférence, l’historienne Valérie Piette montrera comment les luttes féministes se sont emparées et ont politisé dès les années 1970 la question des violences conjugales.

Valérie Piette est professeure d’histoire contemporaine à l’ULB. Ses recherches portent sur l’histoire des femmes, du genre et de la sexualité. Elle fait partie des initiateurs.trices du premier Master en Études de genre en Belgique francophone.

Intervention 2 – Camille Wernaers

Camille Wernaers – Le traitement médiatique des violences faites aux femmes et, en particulier, des violences conjugales

“Drame familial”, “devoir conjugal”, “excès amoureux”, “crime passionnel”. Si de nombreuses victimes n’identifient pas leurs situations comme des violences conjugales, c’est notamment à cause de la manière dont ces violences sont traitées dans les médias. Dans son intervention, la journaliste Camille Wernaers décortiquera la manière dont les médias traitent les violences faites aux femmes, et en particulier les violences conjugales, entre romantisation, compassion avec l’auteur et minimisation des faits.

Camille Wernaers est journaliste (Le Soir, Axelle, Les Grenades) spécialisée dans le traitement médiatique des violences faites aux femmes. Elle forme les étudiant.e.s en journalisme sur ces questions.

Intervention 3 – Jean-Claude Maes et Pascale Jamoulle

Jean-Claude Maes et Pascale Jamoulle – La fabrique de la dépendance : de l’emprise à la déprise

De nombreuses personnes non sensibilisées à la problématique des violences conjugales ne comprennent pas l’ambivalence des victimes vis-à-vis de leur partenaire violent ; l’entourage de la victime peut aller jusqu’à penser qu’elle consent aux violences. Ces croyances ne prennent pas en compte la notion d’emprise, pourtant indissociable de la question des violences entre partenaires. Dans une approche croisée et pluridisciplinaire, cette intervention mettra en lumière les différents mécanismes et composantes de l’emprise dans le couple ainsi que ses dérives.

Jean-Claude Maes est psychologue clinicien. Spécialiste de l’emprise, de la perversion narcissique et des sectes, il est président fondateur de l’ASBL Prefer, qui a pour buts la prévention, la recherche et la formation autour des notions d’emprise et de résilience.

Pascale Jamoulle est anthropologue, professeure à l’UMons et à l’UCL et autrice de Je n’existais plus. Les mondes de l’emprise et de la déprise. Elle y explore et y compare les systèmes d’emprise en faisant la part belle aux témoignages des personnes touchées.

Spectacle : Je l’aime un peu beaucoup…

Je l’aime un peu beaucoup… – Brocoli Théâtre et l’Ecole active d’Uccle

Suivie d’un débat avec Agathe Breton et Yamina Zaazaa

Agathe Breton est l’autrice de C’est pas ça l’amour. Les violences amoureuses à l’adolescence. Elle anime des ateliers et des conférences destinées aux adolescent.e.s sur cette thématique.

Yamina Zaazaa est l’une des directrices du Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales. Elle donne des formations et des sensibilisations sur la thématique des violences conjugales aux professionnel.le.s de différents secteurs.

 

Je réserve mon pass ici