présentation du lieu

Le Centre culturel d’Uccle est contemporain de l’Atomium. Conçu pour se trouver dans un écrin de verdure, face au Parc de Wolvendael, la première pierre fut posée le 30 novembre 1957. Le Centre Culturel et Artistique d’Uccle fut inauguré le 5 octobre 1958.

Le CCU est une œuvre de l’architecte Léon Stijnen, qui avait également conçu les casinos de Knokke, Blankenberge et Ostende.

Ce nouveau Centre Culturel permit aux sociétés et associations intéressées d’organiser des bals, des conférences, des concerts, des projections de films, des débats et toutes autres manifestations culturelles et artistiques (ballets, concerts, expositions, réceptions, …). Il proposait aussi des représentations théâtrales, un cycle de conférences et des spectacles musicaux.

L’ensemble du bâtiment abrite principalement un hall d’entrée donnant accès à une grande Salle de Spectacle de 800 fauteuils, un Grand Foyer pouvant accueillir jusqu’à 172 personnes assises, ainsi qu’un Petit Foyer pouvant contenir 80 personnes assises.

Plus de soixante ans après sa création, le Centre Culturel d’Uccle rénové a un look à la fois contemporain et chaleureux. Pleinement actif, il répond aux défis culturels de son siècle en accueillant les plus grands noms du théâtre, de la danse, de la chanson et de la musique ainsi que des artistes et des conférenciers de renom. Il s’est constamment modernisé pour offrir à son public une vie culturelle de qualité au cœur de la commune d’Uccle.


Le Centre Culturel d’Uccle en quelques chiffres, c’est…
– Un des plus grands centres culturels à Bruxelles et ses environs
– Un rendez-vous des professionnels du spectacle
– 3 espaces bien distincts (Grand Foyer, Petit Foyer, Salle de Spectacle)
– Une salle de spectacle de 800 places
– Un gradin rétractable de 172 places
– 200 activités par an
–  600 artistes par saison
– 60.000 spectateurs par an