inventer un Centre culturel à Uccle 

Depuis quelques mois, le Centre culturel d’Uccle entreprend les démarches nécessaires pour obtenir une reconnaissance auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un objectif fixé par le collège en début de mandature. La route à parcourir est pleine d’inconnu mais le processus est si riche que nous tentons l’aventure avec enthousiasme.

 

 

Un lieu chaleureux, où l’on peut lire son journal, découvrir un.e artiste ou prendre un verre, où il est bon de rencontrer de nouvelles personnes, où l’on peut débattre et refaire le monde, en français, en néerlandais, en allemand, en italien, ou en arabe. Plus que ça, un lieu mouvant, dont les activités s’étendent sur tout le territoire, sur une petite place délaissée ou au beau milieu d’un parc. Un lieu dont la programmation est riche, qui reflète les mille facettes de la population uccloise, et la profonde identité secrète de Bruxelles. En deux mots, un établissement pensé par et pour les habitants. C’est ce que nous souhaiterions faire du Centre culturel d’Uccle.

 

La machine est lancée ! Malgré la crise sanitaire que nous traversons, nous trouvons le moyen de co-construire avec celles et ceux qui souhaitent s’exprimer et co-créer. Nos cerveaux bouillonnent et les idées fusent pour affiner l’identité de notre cher Centre culturel, pour le rendre inclusif, convivial, et citoyen. 

 

La première étape a consisté à ouvrir la boîte à idées. Les rencontres se sont multipliées, et c’est autant avec des artistes, des acteurs culturels et associatifs, et des partenaires institutionnels, que nous échangeons pour penser le futur du lieu.

 

Animation de tables rondes, ateliers radiophoniques, constitution d’une carte mentale du territoire reprenant les habitudes de chacun, plateforme de rencontre autour du développement urbain… Notre équipe se mobilise pour penser des actions qui nous amèneront toutes et tous à mettre en perspective Uccle et ce qui la caractérise.

 

Contactez-nous pour en savoir davantage, dire ce que vous voudriez que soit ce futur centre culturel ou nous témoigner votre intérêt pour la démarche !

 

Agissons pour que la culture soit vivante et vécue par tous et toutes!