Depuis bientôt 2 ans, le Centre culturel d’Uccle a entamé les démarches nécessaires pour obtenir une reconnaissance auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un objectif fixé par le collège en début de mandature. La machine est lancée ! Nos cerveaux bouillonnent et les idées fusent pour affiner l’identité de notre cher Centre culturel, pour le rendre inclusif, convivial, et citoyen. La route à parcourir est encore longue et pleine d’inconnu mais le processus est si riche que nous tentons l’aventure avec enthousiasme.
Le Conseil d’orientation est créé et la première séance (le 8 février) a été riche en enseignements et échanges.
Le Conseil d’orientation est une instance citoyenne qui accompagnera l’équipe du CCU dans le réflexion, l’évaluation et l’orientation de son projet d’action culturelle. Il est composé d’une quinzaine de citoyen.nes représentatifs de leur champ d’activité et de compétence, désireux.ses de partager leur intérêt pour la culture. Ce projet pourra ainsi s’enrichir du regard d’expertises externes. Lors de cette séance, nous avons commencé à rêver des actions pour mettre en lumière la pluralité des facettes de la commune et de ses habitants avec un soupçon de fierté et beaucoup d’humour ! Prochaine rencontre dans un mois…
Un lieu chaleureux, où l’on peut lire son journal, découvrir un.e artiste ou prendre un verre, où il est bon de rencontrer de nouvelles personnes, où l’on peut débattre et refaire le monde. Plus que ça, un lieu mouvant, dont les activités s’étendent sur tout le territoire, sur une petite place délaissée ou au beau milieu d’un parc. Un lieu dont la programmation est riche, qui reflète les mille facettes de la population uccloise, et la profonde identité secrète de Bruxelles. En deux mots, un établissement pensé par et pour les habitants. C’est ce que nous souhaiterions faire du Centre culturel d’Uccle.
Animation de tables rondes, ateliers radiophoniques, constitution d’une carte mentale du territoire reprenant les habitudes de chacun, plateforme de rencontre autour du développement urbain… Notre équipe se mobilise pour penser des actions qui nous amèneront toutes et tous à mettre en perspective Uccle et ce qui la caractérise.
Agissons pour que la culture soit vivante et vécue par tous et toutes!