Monte-Cristo, adaptation scénique du roman de Dumas pour les ados à voir au CCU

Chroniques de la Matinale par Caroline Veyt

Et si vous emmeniez votre adolescent au théâtre, découvrir l’un des grands classiques de la littérature ? Ce samedi 27 janvier, au Centre Culturel d’Uccle, la compagnie de théâtre français La Volige vous propose de plonger dans les aventures du Comte de Monte-Cristo, classique de la littérature d’Alexandre Dumas.

 

Le Comte de Monte-Cristo, un classique à redécouvrir
La compagnie de théâtre française La Volige a à cœur de valoriser la culture populaire, les récits de vie, d’humanité, d’imaginaire. Ils aiment évoluer à la frontière entre conte et récit musical, avec, pour chacun de leurs projets, la volonté de rester accessibles et pertinents. Des ambitions pleinement respectées avec leur spectacle Monte-Cristo qui s’inspire du roman d’Alexandre Dumas.

 

Nous sommes en 1815, dans le sud de la France… Edmond Dantès n’a que 19 ans et s’il arrive à Marseille, c’est parce qu’il doit y épouser une jolie Catalane prénommée Mercedes. Mais il est entouré d’hommes jaloux qui le dénoncent comme conspirateur bonapartiste et le font enfermer au Château d’If, qui était, à l’époque, une prison.

 

Pendant de longues années, Dantès est seul et désespéré. Mais en captivité, il rencontre l’abbé Faria, qui lui donne une carte avec l’emplacement d’un trésor, caché sur l’île de Montecristo. Dantès parvient à s’échapper et à s’emparer du trésor. Il devient riche, puissant. Il change régulièrement de nom, de visage et se fait notamment passer pour le Comte de Monte-Cristo. Désormais, il veut aider ceux qui lui sont restés fidèles et se venger de ceux qui l’ont fait emprisonner à tort.

 

Une adaptation sous forme de thriller radiophonique
Le Comte de Monte-Cristo a tout d’un thriller : il y a la vengeance, l’aventure, le suspense et la quête du personnage principal.

 

Avec ces bons ingrédients en main, la compagnie Volige a fait le choix des mots, en adaptant le roman sous forme d’histoire racontée par Nicolas Bonneau, qui s’est complètement réapproprié le texte de Dumas. Mots auxquels ils ont ajouté également la musique avec la comédienne et chanteuse Fanny Chériaux accompagnée par la guitare de Mathias Castagné. Il y a aussi tout un univers visuel avec, notamment, la projection d’un film d’animation d’Antoine Presles.

 

Ils réussissent à nous emmener dans leur univers et on se laisse raconter cette histoire captivante.

 

Monte-Cristo sera joué ce samedi 27 janvier à 20h30 au Centre culturel d’Uccle et est accessible pour les enfants à partir de 12-14 ans.