L’acteur et réalisateur cultive un lien étroit avec la Belgique. Installé dans la capitale depuis plusieurs années, il y a tourné une partie de son dernier film, La vie pour de vrai – dans les salles ce 19 avril – et y a ses coups de cœur.
Bruxelles et vous, c’est une histoire d’amour qui…
… dure depuis plusieurs années. J’ai toute une histoire avec la Belgique. J’ai fait mes études à Tournai, à l’école des arts de Saint-Luc ; je voulais être dessinateur. J’aime les gens en Belgique ; je ne sais pas trop comment vous l’expliquer, mais il y a une façon de vivre, de s’aborder, simple, qui me plait ici.
Vous vivez à…
… Bruxelles. Je suis passionné par l’architecture. J’aime beaucoup les réalisations du Belge Marc Corbiau. J’ai d’ailleurs acquis une de ses maisons à Bruxelles il y a plusieurs années de cela. Il y avait déjà beaucoup de tournages qui se faisaient en Belgique alors, je venais régulièrement; c’était plus facile pour moi d’avoir ma propre maison.
Le week-end à Bruxelles, vous faites quoi ?
Dès que je peux, je monte sur mon vélo et je file rouler dans la forêt de Soignes, que j’ai véritablement découverte en m’installant ici. J’adore cette forêt ! J’y roule sur des chemins magnifiques, avec ses arbres qui forment des voûtes par endroits. Je parcours parfois cinquante bornes sans croiser une seule voiture, je profite pleinement de la nature.
Un restaurant que vous recommandez chaudement…
J’aimais beaucoup La Meilleure Jeunesse, qui a hélas fermé ses portes. Je suis fan de la cuisine du restaurant japonais Kamo, à Ixelles, que je fréquente depuis des années. C’est fin, travaillé, ultra savoureux, tout en restant simple. C’est délicieux !
Vos lieux culturels préférés ?
Je vais souvent voir des spectacles et des expos à Bozar. J’ai aussi découvert il y a peu le centre culturel d’Uccle, qui a une chouette programmation. Et évidemment, j’aime les salles comme Forest National et le Cirque Royal, où je me suis produit plusieurs fois.