7 jours à Rome

Philippe Soreil

7 jours à Rome

Philippe Soreil

Exploration du Monde - Cycle découverte

 

Ce film documentaire explore la Rome contemporaine en 7 jours autour de 7 thèmes essentiels qui caractérisent aujourd’hui les romains et leur art de vivre. Aux références incontournables, s’intègrent des rencontres et des découvertes inattendues. Les traces du passé se déclinent au présent. Les séquences s’enchainent les unes aux autres avec fluidité. C’est un document d’aujourd’hui qui pose un regard bienveillant sur l’image d’Éternité́ du berceau de la civilisation.

 

 

La « Ville Eternelle » fait partie de nous-mêmes plus ou moins consciemment. En cinquante ans, l’Italie est passée du statut de pays émergeant à celui de pays-référence, dans l’art et l’élégance. Rome s’est embellie. Mais qu’allais-je découvrir en grattant un peu, sous la couche de mes souvenirs et sous les couches de son Histoire ? Ses vérités d’aujourd’hui ! Mais quelles sont-elles ?


Nous allons donc explorer la Rome contemporaine et surtout faire connaissance avec les Romains, nous fondre dans leur vie quotidienne et dans leur art de vivre. En référence au « Livre de la Genèse », le film sera construit imperceptiblement sur la succession des 7 jours de la création du monde. Cette évocation sera illustrée par l’image. Nul besoin de l’appuyer par une référence biblique dans le texte. Chacun y lira ce qu’il veut y voir. Néanmoins, la semaine mènera au « Jour du Seigneur », au 7e jour. Le film se terminera donc au Vatican. Pour arriver jusque-là, nous poursuivrons un enchainement de découvertes tout au long desquelles l’art et l’histoire se mêleront à la vie quotidienne romaine. C’est un film d’aujourd’hui, qui repose sur l’Histoire mais qui pose un regard bienveillant sur l’image d’Éternité associée à ce berceau de notre civilisation latine.