Exposition programmée dans le cadre des représentations à Bruxelles des spectacles Téléphone-moi et Allosaurus de la compagnie F.O.U.I.C. Théâtre.
Il fut un temps, pas si éloigné, où la cabine téléphonique était une nouvelle technologie. Aujourd’hui le fossé entre elle et nos Smartphones est aussi béant que celui qui sépare l’Homo sapiens des dinosaures.
La cabine téléphonique est l’objet symbolique autour duquel s’est organisée notre réflexion. C’est le principal élément de scénographie de la pièce de théâtre, et c’est également l’objet d’étude que nous souhaitons exploiter avec Stéphanie Lacombe. Quelle place a pris le téléphone dans nos vies, que cela raconte-t-il de nos solitudes ?
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h et pendant les activités du CCU.
Vernissage le lundi 2 octobre à 18h.
La compagnie f.o.u.i.c depuis près de 20 ans, cultive sa capacité d’adaptation afin de proposer une diversité de spectacles tantôt pensés pour les grands plateaux, tantôt conçus pour les conditions difficiles de la diffusion en ruralité.
Le projet Déconnexion s’inscrit à plusieurs titres dans cette diversité puisqu’il comprend une forme de plateau, et son alter ego destiné au travail de décentralisation, plus léger, tout terrain, afin de pouvoir porter le théâtre au plus près de la population rurale. Nous pensons néanmoins que la proposition théâtrale seule ne suffit pas et qu’il est bon de l’accompagner d’un travail de terrain auprès des populations, un travail afin que les gens se sentent concernés par le théâtre, qu’ils ne sentent pas seulement spectateurs regardants mais aussi sujets regardés, objets d’une attention, en un mot, considères. Ce basculement du regard nous semble être un moyen puissant pour faire circuler la culture, qu’elle ne soit plus un horizon lointain et étranger, mais qu’elle entre dans le quotidien des gens, qu’ils s’y sentent partie prenante.
Pour opérer ce changement de regard, nous avons souhaité le penser, le concevoir en collaboration avec une artiste qui a fait du regard sa spécialité, la photographe Stéphanie Lacombe.
Projet initié et produit par Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève de la compagnie F.O.U.I.C Théâtre.
Projet soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté, La Communauté de Communes Bazois-Loire-Morvan et Le Carré, Scène Nationale et Centre d’Art de Château-Gontier.
Création images et mise en scène : Stéphanie Lacombe
Lumières et mise en place : Simon Demeslay et Christophe Dollé.
Décor Cabine : Marie Hervé.