Home (Morceaux de nature en ruine)

Magrit Coulon

Home (Morceaux de nature en ruine)

Magrit Coulon

“Home” est le terme qui désigne une maison de retraite en Belgique. “Home” est un anglicisme qui signifie foyer, chez-soi. 

 

Une table, trois chaises, une horloge, un fauteuil, une radio. C’est une salle commune. Un espace pour être ensemble, un espace où l’on est seul. Il ne se passe rien. On attend le·la médecin, un appel, ou une visite.

Chorégraphie poétique dans un EHPAD comme un autre. Dans un dispositif étonnant, de très jeunes comédien·ne·s incarnent nos aîné·e·s avec délicatesse et pertinence. Les corps se transforment dans un geste de pure théâtralité, sobre et respectueux de l’enquête qu’à menée la metteuse en scène dans ces lieux. Une première œuvre sans concession, qui fera rire et pleurer, tant, le réel dans ce cas, nous touche dans notre condition d’humain, inexorablement vieillissant.

Dans ce monde en vase clos, où le temps ne semble avoir de prise que sur les corps, trois résident·e·s affrontent les joies et les tragédies de leur quotidien. Que faire quand les plantes vertes se transforment en forêt de sapins, que la tempête arrache les murs et qu’il n’y a personne pour servir le prochain repas ? À partir d’une recherche documentaire menée au sein d’une maison de retraite médicalisée à Ixelles, trois jeunes acteur·rice·s nous restituent l’inquiétante étrangeté propre à ces lieux.

 

…Home, pépite signée Magrit Coulon… Un travail d’ombre et de lumière, d’humour et d’humilité, d’engagement et de nuance, qui fait entendre jusqu’aux disparités sociales des interlocuteurs. Une vraie, une grande, une importante découverte.

La Libre Belgique

…Audacieux, drôle, émouvant, le projet de Magrit Coulon est un petit bijou…

Le soir

Vous aimerez aussi....