L’histoire:
Un soir, dans un grand magasin, un petit garçon qui s’appelle Joseph, se cache dans le rayon des jouets et se fait enfermer dans le magasin. Alors que la nuit tombe, il voit les jouets s’animer.
Le premier personnage qu’il aperçoit est Betty Quette, une petite poupée qui s’amuse à changer les prix et l’aspect des jouets du rayon, pour être certaine qu’ils ne soient jamais vendus et qu’ils restent toujours ensemble. Un homme de ménage passe et Joseph est étonné du fait qu’il soit capable de voir les jouets bouger.
L’explication est simple : seules les personnes ayant gardé leurs yeux d’enfants sont capables de les voir. L’homme de ménage lui explique que c’est juste une histoire de volonté, qu’il suffit de ne pas perdre ses lunettes roses et bleues que beaucoup posent négligemment en grandissant et puis oublient une fois adultes.
La vision du metteur en scène:
Le choix du conte “Le Soldat Rose” n’est bien sûr pas anodin. En effet, le spectacle traite le sujet épineux de la différence d’une manière légère et musicale. “Le Soldat Rose” est le spectacle parfait pour parler du sujet délicat de la Trisomie 21 sans tomber dans un support qui fait la morale ou qui dénonce.
La différence est un sujet qui touche tout le monde et pas seulement les personnes qui ont ce “petit truc en plus”. C’est cela qui fait la force du spectacle “Le Soldat Rose“.
La volonté du metteur en scène est d’axer le spectacle vers la différence, au niveau de la mise en scène, des costumes et des personnages. Les petits jouets seront incarnés par des enfants et des adultes porteurs de Trisomie 21 ET des enfants dits “ordinaires” qui seront entourés par des comédiens professionnels.