Festival de la Trisomie 21

Happycurien

Festival de la Trisomie 21

Happycurien

Autre festival

Le Festival de la Trisomie 21 a pour objectif de promouvoir la Journée Mondiale de la Trisomie 21  en Belgique francophone en lui associant une image festive, ludique, dynamique et positive,  sans oublier l’aspect pédagogique et éducatif.

 

Nous avons fait le choix du Centre Culturel d’Uccle comme écrin pour accueillir notre Festival. Ce lieu offre des performances techniques de grandes qualités, une équipe professionnel y est  à la manœuvre, la capacité d’accueil est digne de notre ambition, le lieu est accessible aux personnes à mobilités réduites, la salle de spectacle est équipée d’une boucle à induction pour les personnes malentendantes, …

 

Du point de vue de la programmation, il permet au plus grand nombre d’y trouver son bonheur : les petits et les grands, les familles, les étudiants, les professionnels, les séniors, le monde associatif … Toutes les catégories sociales peuvent y participer, nous avons porté une attention particulière  à ce que les tarifs soient abordables pour toutes les bourses. Deux spectacles ont été sélectionnés afin de permettre aux spectateurs d’aborder “la différence”  avec un autre regard.

 

Joie, humour, tendresse, chanson, rires … seront au rendez-vous:

 

  • “Le Soldat Rose” : le conte musical, de Louis Chedid et Pierre Burgaud, qui grâce à la mise en  scène de Gauthier Bourgois aura “un petit truc en plus” qui surprendra les spectateurs de bien  des manières.
  • “Normal !” : un One Woman Show, écrit par Thierry Janssen, mis en scène, là aussi, par Gauthier Bourgois et qui permettra à la comédienne Karen de Paduwa de montrer toute l’étendue de son talent. Là encore, il sera question de “trucs en plus”… ou “en moins”… qui ne laissera personne indifférent.

 

Les comédiens professionnels qui jouent dans “Le Soldat Rose” sont, tous, issus de la scène belge. Ils ont été très enthousiastes à l’idée de partager la scène avec des enfants et des adultes porteurs  de Trisomie 21. Les figurants sont des enfants et adultes porteurs de Trisomie 21 ainsi que des enfants “ordinaires”. Tous montreront qu’il est possible de partager une passion commune dans le respect de chacun,  avec ses forces et ses faiblesses.