En attendant son nouveau roman, « La vraie vie » d’Adeline Dieudonné se joue sur les planches du CCU

En attendant « Reste », son nouveau roman, « La vraie vie » d’Adeline Dieudonné se joue sur les planches du Centre Culturel d’Uccle.

 

Cette pièce de théâtre est l’adaptation par Georges Lini du premier roman éponyme multiprimé d’Adeline Dieudonné. Traduit en 22 langues, vendu à 300.000 exemplaires, gagnant du prix Rossel et du Goncourt 2018, ce succès a poussé l’écrivaine à revêtir le costume de comédienne puisqu’Adeline Dieudonné joue elle-même le rôle principal dans cette épopée qui met en lumière les violences inhérentes à la sphère familiale. Certains qualifient son récit de « guide de survie en milieu hostile d’une enfant devenue guerrière par la force des choses« . La vraie vie d’Adeline Dieudonné se joue sur les planches du CCU du jeudi 23 au samedi 25 mars.

 

Un pavillon de banlieue non loin du bois des petits pendus. Un père taciturne, une mère transparente et passionnée par son jardin et les chèvres miniatures, un frère qui déraille. Tous les ingrédients sont là de la lutte éternelle pour l’émancipation d’une jeune fille. « La vraie vie », somptueusement mis en scène d’après le récit d’Adeline Dieudonné par Georges Lini, conte une enfance volée, dans une famille impossible. Parfois lumineux, toujours cruels, les enfants de cette réalité, doivent côtoyer, affronter et vaincre les ogres du quotidien. C’est le combat d’une fille qui veut redonner le goût de la vie à son frère, qui voudrait réparer son passé, qui nous emporte alors dans ses souvenirs, pour remonter les traces de son enfance. Passé et présent finissent par se brouiller. « Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûr que ça n’arrive pas dans la vraie vie ». Dans une atmosphère étrange et fantastique, un univers de polar, la pièce mélange poésie et drame. Et par-dessus tout, la noirceur dont l’adolescence triomphe.

 

“Multiprimé, notamment par le prix Rossel en 2018, le roman d’Adeline Dieudonné est aujourd’hui adapté et mis en scène par Georges Lini. L’autrice, par ailleurs comédienne, joue le rôle principal dans cette fable cruelle sur la violence familale.”

LE SOIR, 12-13/06/2021 

 

Mais, La Vraie Vie continue sa vie, adaptée au théâtre en 2021 mis en scène par Georges Lini* et joué par Adeline de retour sur scène pour l’occasion,  le roman fait aujourd’hui l’objet d’un travail de scénarisation pour le cinéma : un travail mené à 4 mains avec la complicité de Thomas Gunzigpeut-on lire sur le site du CCU. 

 

Si la pièce est aussi caustique et irrévérencieuse que le livre, le spectacle risque d’être une vraie bouffée d’air pour le spectateur en quête de spectacle moderne et original. Georges Lini est d’ailleurs l’un des metteurs en scène les plus respectés de la scène théâtrale belge francophone, notamment pour son engagement en faveur des jeunes artistes.

 

Prix Renaudot des lycéens 2018 est adapté au théâtre « comme un conte pour adultes accompagnés, parfois lumineux, souvent sombre, toujours cruel où les enfants de la vie côtoient, affrontent et vainquent les ogres du quotidien », commente le metteur en scène Georges Lini à propos de La Vraie Vie.

SUD INFO 17/02/2023

 

Extrait de l’article publié le 7 mars 2023 par Malko Douglas Tolley