Les aventures en musique et en image du héros de Jules Verne.
Dans les grandes profondeurs de l’océan, le « Nauti-poulpe » émerge peu à peu… À l’intérieur de cet engin étrange, mi-animal mi-machine, Nemo, méconnaissable, s’éveille d’un long coma, de vagues souvenirs lui reviennent : « Capitaine, j’étais capitaine… Je suis le capitaine Nemo. ».
Auteurs de la célèbre série de bande dessinée Les Cités obscures, François Schuiten et Benoît Peeters, en complicité avec le compositeur Bruno Letort, adaptent leur BD éponyme en concert dessiné. Avec le chanteur Xavier de Lignerolles, le percussionniste Pierre Quiriny et le clarinettiste Jean-Marc Fessard, ils proposent un envoûtant spectacle multimédia autour de la figure mythique du capitaine Nemo. François Schuiten dessine, Benoît Peeters raconte, et l’univers de Jules Verne se déploie.
Gonzalo Bustos est un compositeur et chef d’orchestre talentueux, reconnu pour son exploration
audacieuse de la musique contemporaine. Sa musique cherche à créer une ouverture sensible, invitant l’auditeur à une écoute émotionnelle profonde. Inspiré par des influences de musique du monde et des courants musicaux actuels, il fusionne habilement les sonorités traditionnelles et les textures modernes. Directeur artistique de l’ensemble Sillages, il met en valeur des oeuvres contemporaines tout en dirigeant des classiques du répertoire avec une approche captivante. En tant que directeur du festival Electrocution et co-directeur des festivals Aérolithes et EnsembleS, Gonzalo promeut la création musicale contemporaine. En parallèle, il enseigne la direction d’orchestre et la composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes. Son oeuvre
novatrice et sensible est présentée lors de festivals internationaux.