Au nord du nord de l’Asie, de la Sibérie à la Mongolie et la Yakoutie, se situent les régions habitées les plus froides de la planète : les Nenets, Mongols, Kazakhs et Évènes, peuples nomades, se sont adaptés à ces conditions extrêmes, possédant peu, mais se sentant libres. Un équilibre précaire car leur avenir est gravement menacé. Il faut être fort pour vivre ici…
1ère partie : De la Sibérie à la Mongolie
Au nord-ouest de la Sibérie, dans la péninsule du Yamal, vivent les Nenets, peuple nomade éleveurs de rennes. Depuis des siècles, ils suivent leurs troupeaux du sud vers le nord, puis du nord vers le sud suivant les saisons. Aujourd’hui encore leurs coutumes ancestrales perdurent malgré le géant Gazprom, le réchauffement, les jeunes qui ne reviennent pas forcément dans la toundra après leur scolarité et le manque de femmes qui se fait déjà sentir… Il faut être fort pour être Nenets, mais ils aiment se dire : “tant qu’il y aura des rennes, il y aura des Nenets… L’auteur se dirige ensuite vers le nord de la Mongolie, à la frontière sibérienne, terre chamanique par excellence où il y rencontre le peuple Tsaatan. Puis sur le lac Khövsgol gelé, perle bleue de la Mongolie, il nous fait découvrir le festival de glace qui réunit toutes les minorités environnantes. Un véritable caléidoscope de costumes, de couleurs et de jeux. Il poursuit son périple vers l’Altaï mongol pour une immersion chez les kazakhs, à la rencontre des éleveurs de yack et des aigliers !
2ème partie : Yakoutie
La région habitée la plus froide de la planète se situe en Yakoutie dans les monts de Verkhoïansk. Pour arriver au pôle du froid où la température la plus basse enregistrée est -71,2°C, il faut emprunter la route de la Kolima, appelée “route des os”. A Oïmyakon, les enfants ne vont plus à l’école lorsque la température descend en-dessous de -50°C et les vaches portent des soutiens gorge pour protéger le lait du gel. Nous rendons visite à une famille d’éleveurs de rennes Evène et les accompagnons à leur campement et à la fête traditionnelle de course de rennes. C’est aussi la région des goulags créés par Staline et la visite d’un de ces derniers camps existants encore est très impressionnante.