BRETAGNE, par le sentier des douaniers

Eric Montargès

BRETAGNE, par le sentier des douaniers

Eric Montargès

Exploration du Monde - Cycle découverte

2.000 km, c’est la distance entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire par la côte, par le fameux sentier des douaniers connu sous l’appellation GR 34. Parcourir à pied ce chemin de Grande Randonnée, c’est le défi que se sont lancé Jean-Luc Diquélou et Éric Montargès. Trois ans de repérages, trois mois de tournages et de rencontres le long de la côte bretonne dans toute sa beauté sauvage.

 

2.000 km, c’est la distance entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire par la côte. Nous sommes sur le Sentier des Douaniers, le fameux GR 34. C’est le défi que s’est lancé le breton, natif du bord de mer : parcourir ce périple à pied ! Trois mois sont nécessaires pour mener à bien cet itinéraire, mais Jean-Luc Diquélou y passera 3 ans en repérage, randonnée, rencontres et tournage.

 

Le Sentier des Douaniers a été mis en place sous la Révolution Française pour surveiller le littoral afin d’enrayer la contrebande et d’empêcher toute tentative de débarquement des Anglais ou Hollandais, alors en guerre contre les Français.

 

De la baie du Mont-Saint-Michel à St-Malo, du Cap Fréhel aux falaises de Plouha, de la côte de Granit Rose aux Abers, de la Presqu’île de Crozon au Cap Sizun, du Pays Bigouden au Golfe du Morbihan, des marais salants de Guérande à l’embouchure de la Loire, la côte bretonne dévoilera, dans toute sa beauté sauvage, la richesse du paysage marin, l’environnement, les activités humaines, l’histoire, le patrimoine, les fêtes locales, les traditions… 2.000 km de sueur, 2.000 km de bonheur !