Polymère

Cie Julio Arozarena

Polymère

Cie Julio Arozarena

! …. Nous sommes tous concernés …. ! A voir ! Après Genève et Paris …

 

Du plastique qui envahit la mer aux bateaux de migrants, ces naufragés d’une terre hostile, l’univers de Julio Arozarena offre des incursions oniriques et pertinentes sur les traces laissées par l’Homme…Cette performance chorégraphique, sublime, renoue avec le spectacle bien vivant …

 

Un spectacle où les mouvements des bras comme des jambes sont, comme les vagues, poussés par un souffle invisible et puissant. Le souffle de la créativité, les artistes en mouvement donnant un sens quasi vestimentaire aux sacs plastiques, et se produisant sur fond d’images qui interpellent autant qu’elles interrogent …Le spectacle Polymère entre en résonance avec les projets autour de l’eau de l’UNESCO.

 

A l’origine de Polymère, pièce chorégraphique néo-classique pour sept danseurs, il y a l’exposition en 2019 d’Etienne Krähenbühl – sculpteur et graveur suisse – dénommée Plastiques. Après avoir fait chanter le métal et danser le fer, l’artiste décide d’explorer la matière plastique (« polymère » en termes chimiques) et de la questionner : au-delà de sa beauté et de son utilité, ne la voit-on pas envahir insidieusement notre corps, notre quotidien et notre planète ?

 

C’est à cette occasion que se rencontrent, en Suisse, le sculpteur et le chorégraphe Julio Arozarena, ex-danseur et maître de ballet du Béjart Ballet Lausanne.

 

Inspiré par le travail artistique du plasticien et sensible à la question de la pollution des océans, mers et rivières par l’être humain, l’artiste cubain se lance dans la création d’une œuvre chorégraphique à la démarche inédite…

 

… où danse et arts plastiques partagent la scène et unissent leurs univers, pour rendre hommage à l’Eau, berceau de la Vie sur Terre.

 

Le spectacle Polymère a reçu une aide à la création de la DRAC en 2021 et est soutenu par Arozarena Arts Association. Il entre en résonance avec les projets autour de l’eau de l’UNESCO