Complet

L’impossible décolonisation du musée universel occidental

Françoise Vergès

L’impossible décolonisation du musée universel occidental

Françoise Vergès

La politologue et féministe décoloniale Françoise Vergès est invitée dans le cadre du spectacle « Tervuren » de Céline Beigbeder et Fatou Hane pour une rencontre autour de son ouvrage « Programme de désordre absolu – Décoloniser le musée »

 

S’il est juste d’exiger plus de justice sociale, raciale et de genre au musée, plus d’ouverture au dialogue, plus de collectivité, parler de décolonisation serait ne pas prendre au sérieux ce qu’est la décolonisation au 21ème siècle, soit une profonde transformation de sa structure qui conduirait aux questions: faut-il encore construire des musées? Que faire des musées existants? Quelles politiques de restitution des objets volés ou mal acquis ? Que faire des centaines de milliers d’objets qui dorment dans les réserves? Il faudrait aussi poser la question de son modèle et de son attractivité, puisque tous les États aspirent à avoir son grand musée? Celle de la formation, du curriculum des écoles d’art? Celle des hiérarchies dans l’institution, des salaires des personnes invisibilisées—femmes de ménage, personnes qui travaillent dans les cuisines, au gardiennage, dans les réserves, de la pénibilité de leur travail.

 

Une collaboration entre le CADTM, Céline Beigbeder et le CCU avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Françoise Vergès (La Réunion-France) : Doctorat en théorie politique, militante, curatrice indépendante, auteure de films, publie sur de nombreux sujets.