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Tervuren

Céline Beigbeder

Tervuren

Céline Beigbeder

Peut-on décoloniser un musée ethnographique?

 

Symboliquement, matériellement et historiquement, le Musée de Tervuren occupe une place à part en Belgique. Lieu de culture, lieu de savoir et lieu de pouvoir : tous les enjeux politiques et mémoriels de la décolonisation s’y jouent avec intensité. Céline Beigbeder et Fatou Hane, dans une visite imaginaire, déplient le mille-feuille des significations intriquées et contradictoires qui forment le complexe de ce véritable Lieu de Mémoire. Minutieusement documentées, elles inventent une narration pleine de questionnements, tantôt poétique, tantôt fictionnelle et décalée, tantôt factuelle. Au risque de rouvrir les blessures du passé colonial, elles affrontent la question de la décolonisation des musées ethnographiques et de la restitution du patrimoine africain : une discussion infiniment sensible, où le dialogue tente de se substituer aux rapports de force. Tervuren s’empare théâtralement de ce sujet brûlant, pour tenter de nouveaux récits artistiques qui ouvrent les imaginaires et le débat.