Trois personnes, qui semblent former une famille, se lancent dans un voyage imaginaire au-delà du temps et de l’espace à la recherche du “HAPPY TIME” – le temps heureux, celui auquel les êtres humains aspirent, et qui semble leur avoir échappé. Assis à la table du passé, fuyant leur condition humaine pour choisir l’animalité, ils tentent de rejoindre le ciel pour toucher enfin à ce temps parfait. Mais le ciel lui-même ne risquerait-il pas de se dissoudre devant leurs yeux ?
Takashi Masuyama, librettiste et metteur en scène japonais et Giovanni Di Domenico, compositeur italien basé à Bruxelles, proposent avec HAPPY TIME un opéra de chambre à mi-chemin entre Orient et Occident. Laissez-vous emporter dans un plongeon onirique, mystérieux et fascinant teinté de culture japonaise, et coloré par des nappes sonores interprétées par des artistes issus du monde classique, de la culture japonaise et/ou du jazz. Avec, en bout de course, le pari que le bonheur peut être non pas derrière mais devant nous…
Dans le cadre de l’opéra HAPPY TIME, qui se jouera les 15 et 16 novembre au Centre culturel d’Uccle, MUS-E organise un cycle d’ateliers immersifs destinés aux enfants.
Durant sept sessions, réparties sur les mois d’octobre et novembre, deux classes auront l’opportunité de découvrir l’univers de l’opéra contemporain à travers une approche participative et pluridisciplinaire.
Accompagnés par des artistes de MUS-E, les enfants exploreront les thématiques de HAPPY TIME : la quête du bonheur, la mémoire et le passage du temps. Grâce à des exercices de création musicale, d’expression corporelle et de mise en scène, ils seront invités à s’approprier l’œuvre et à en proposer leur propre interprétation artistique. Ce processus aboutira à une installation visuelle présentée au Centre Culturel d’Uccle durant la semaine du 11 novembre.
En complément de ce travail en classe, les élèves auront la chance de vivre l’expérience de l’opéra de l’intérieur en assistant soit à une répétition, soit au spectacle final.
Avec ces ateliers, MUS-E entend éveiller la curiosité artistique des enfants, leur donner les clés pour comprendre une œuvre contemporaine et leur offrir un espace de réflexion et d’expression autour de leur propre rapport au bonheur et aux souvenirs.