Adeline Dieudonné, autrice engagée, enragée…
En 2018, un ovni littéraire apparaissait dans le ciel belge avant de coloniser l’espace dans 22 langages: son titre : La Vraie Vie**, son autrice : Adeline Dieudonné. Le roman initiatique, efficace et brutal rafle une myriade de prix (prix FNAC, prix Renaudot des lycéens, prix Rossel et prix Filigranes en Belgique, Prix Goncourt, choix de la Belgique et choix de l’Italie, Grand Prix des lectrices de ELLE en 2019.) Il s’est vendu à 300 000 exemplaires. Une étoile, ou plutôt une plume, était née.
Un petit deuxième…
Ce succès, la comédienne ne l’avait pas anticipé. Certes elle avait déjà été récompensée par le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour sa première nouvelle, Amarula, et elle avait déjà publié d’autres textes aux éditions Lamiroy, comme sa pièce : Bonobo Moussaka, mais encore aujourd’hui la réussite de La Vraie Vie, la ravit et l’interroge… Elle continue à se questionner sur sa légitimité en tant qu’autrice bien qu’elle ait écrit depuis un autre roman, Kérosène**. (Manneken Prix en 2021)
Au théâtre et bientôt au cinéma !
Mais, La Vraie Vie continue sa vie, adaptée au théâtre en 2021 mis en scène par Georges Lini* et joué par Adeline de retour sur scène pour l’occasion, le roman fait aujourd’hui l’objet d’un travail de scénarisation pour le cinéma : un travail mené à 4 mains avec la complicité de Thomas Gunzig.
Autrice engagée…
De son écriture, Thierry Belfroid dit qu’elle est reconnaissable, car ” trash, puissante et sans gêne. ” L’autrice n’aurait peur de rien, sauf peut-être de la disparition de la race humaine… Adeline Dieudonné s’engage au quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique. Concernée et en colère, pour elle, même si nous faisons tous des efforts, c’est bien les états et les grandes entreprises qui ont le devoir de s’impliquer et ils n’en ont rien à faire… Ce point de vie critique et acerbe sur la société fait aussi le sel des chroniques radio d’Adeline Dieudonné : pour elle, la race humaine risque bien de disparaître ; sans doute une des raisons de son ton si direct : il n’y a pas de temps à perdre…
*La Vraie Vie, à voir en mars au Centre Culturel d’Uccle
** La Vraie Vie et Kérosène sont édités par L’Iconoclaste
RTBF/Belges Histoires
Publié le 15 nov. 2022 à 09:36
Par Agnès Adams