Ce week-end à Bruxelles, le grand cirque et la petite reine

L’avenir – Julien Rensonnet

Le Up Festival, consacré au cirque contemporain, virevolte aux quatre coins de Bruxelles ce week-end. Vous pourrez aussi pédaler au Bike Brussels, le salon du vélo au succès grandissant. Dans le centre, les femmes artistes en mettent plein la vue alors que les courts métrages sont fêtés de Saint-Josse à Forest.

 

 

Ce week-end, sur les scènes partout dans Bruxelles, roulent des boules humaines, planent des cosmonautes, jonglent des défenseurs du plastique, glissent des corps huileux, se disputent et se recollent des couples, bricolent des costumiers, plongent des acrobates, s’équilibrent les balanciers… Oui, la biennale internationale de cirque contemporain Up est de retour. 150 artistes circassiens affluent du monde entier pour jouer 28 spectacles en 63 représentations. Échauffez-vous la nuque : ils vont suer pour vous en mettre plein les yeux. Outre les 3 chapiteaux de “l’esplanade Up” d’Osseghem à Molenbeek (ancien site Delhaize), 10 salles bruxelloises tendent les trapèzes et hissent les mâts. Et certains voltigeurs repousseront même les meubles, et les limites, des salons de vos appartements.

 

+“Up Festival”, jusqu’au 1er avril 2024 à Up (50 Rue Osseghem à Molenbeek), au BRONKS, au Centre culturel d’Uccle, au Jacques Franck, aux Halles de Schaerbeek, à la Maison des Cultures&de la Cohésion sociale, au Théâtre Marni, au Théâtre Varia et à Wolubilis. Tarif plein de 15 à 25€, tarif réduit de 12 à 18€, pass à -15 %.