Déclaration commune de la présidente et du directeur du CCU

Le CCU vient d’être confronté à une crise interne et une vive polémique, qui ont bousculé son image et son fonctionnement.

 

Cet épisode nous amène à rappeler la nécessité absolue de préserver les valeurs défendues par le centre culturel, qui ont toujours été au centre de ses préoccupations.

 

Nous sortons renforcés de ces échanges et nous voulons réaffirmer notre attachement à la liberté d’expression, notre souhait de poursuivre le développement du CCU dans le respect des valeurs du décret de la Fédération Wallonie Bruxelles encadrant les centres culturels, et notre volonté de garantir une bonne gouvernance et l’indépendance du travail de l’équipe en matière d’animation et de programmation.

 

Nous avons bien reçu l’expression des préoccupations adressées par les citoyennes et les citoyens, qui témoignent de la vivacité du débat sur la place de nos institutions culturelles.

Nous continuerons de faire vivre le CCU et de proposer une programmation ouverte à toutes les sensibilités, attentive à la diversité culturelle, généreuse et plurielle.

 

Olivia Bodson, présidente et Tristan Bourbouze, directeur