Mousse, un petit jonglage entre amis

Rencontre avec Gaëlle Coppée et Denis Michiels Par Françoise Laeckmann

Avec Mousse, la Compagnie Scratch nous propose un « solo à deux », dans lequel le jonglage fait la part belle à l’humour, au burlesque, à l’absurde, à la poésie et à l’amitié. Rencontre amicale.



Denis, elle est comment Gaëlle ?

Aventureuse, créative, intuitive, spontanée, elle aime écouter de la vieille chanson française que tout le monde trouve ringarde, rouler à vélo quand le sol est plat mais pas trop longtemps, manger du fromage, manger des pâtes, manger des pâtes au fromage, se dire que si elle ouvrait un restaurant de pâtes au fromage, elle pourrait faire fortune. Elle aime tomber amoureuse, aller au supermarché et imaginer la vie des gens qui font la queue en analysant leur caddie, l’odeur des stations essence, être seule et nager jusqu’à avoir la tête qui tourne.



Gaëlle, il est comment Denis ?

Denis aime boire un café en prenant le soleil. C’est mon meilleur ami. Il est stable, solide, celui sur qui je peux vraiment compter lorsque j’ai une idée folle à réaliser, un spectacle par exemple.



Mousse est une ode à la créativité et à l’amitié, c’est donc votre histoire ?
Oui. Par le jonglage, notre amitié est un espace ouvert à toutes les choses petites et grandes qu’on rencontre sur notre route. Et donc au spectateur, que nous prenons à témoin de notre manière d’être au monde, authentique et simple. Notre relation est à l’image du spectacle Mousse: grande bien que faite de peu de choses, tout-terrain, et capable de trouver de la joie même dans la tristesse. Belge, donc.

F.L.