La Maison des Arts et le Centre culturel d’Uccle accueillent l’exposition « Invicibility Point, artistes d’Ukraine aujourd’hui ». Une première en Belgique qui met en lumière une sélection de plasticiens contemporains de la culture ukrainienne.
Organisée en collaboration avec l’ambassade d’Ukraine en Belgique et le collectif Congress of cultural activists, National Union of Artists of Ukrainia, cette exposition permet de mieux comprendre le conflit qui fait rage aux portes de l’Europe et les tensions qui traversent les œuvres d’une dizaine d’artistes ukrainiens tels que Olexander Dubovik, Taras Haida, Kateryna Lisova, Serhiy Petlyuk, Alina Shabanova, Oleg Shupliak, Daniil Shumikhin, Oleg Tistol, Mariya Volkova, NezhinSky, Yulya Kisil, Oleksandr Lyapin, Alex Barsuk, Slava Kononov et Oksana Proshutya.
Dans le contexte tragique qui secoue ce pays, le point d’invincibilité (« Invicibility Point ») est actuellement le concept central de l’espace public en Ukraine. Ce sont des endroits dans les villes où les gens peuvent venir chercher ou proposer une aide mentale, physique et matérielle. Ils peuvent aussi y partager leurs pensées.
« Cet événement unique en son genre donne la parole à des artistes de renommée internationale réfugiés en Europe ou restés dans leur pays. Il rend hommage à leur courage, à leur travail de mémoire et aux créations inspirées par le conflit que traverse leur pays. C’est aussi une marque de respect à l’égard de l’Ukraine et de son pouvoir de résistance. Je suis fière de cette collaboration avec l’ambassade d’Ukraine et le collectif Congress of cultural activists qui nous a permis de mettre sur pied cette exposition en un temps record. », souligne Perrine Ledan, Échevine de la Culture d’Uccle.
L’exposition « Invincibility Point, artistes d’Ukraine aujourd’hui » se déroule du vendredi 10 février au dimanche 12 mars 2023 à la Maison des Arts (rue du Doyenné 102) et au Centre culturel d’Uccle (rue Rouge 47). Entrée libre du mercredi au dimanche de 11h00 à 17h00. Le vernissage aura lieu le jeudi 9 février à 18h à la Maison des Arts d’Uccle.
L’exposition sera aussi au programme du Festival des solidarités internationales, organisé tout le mois de mars dans la commune, dont le thème est l’accueil.