“Les garçons et Guillaume, à table!” de retour sur scène

Zhenzhen Zveny – La Capitale

Créée en 2008, avant son succès au cinéma, la pièce autobiographique « Les garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Gallienne connaît un nouveau souffle. Jean-FrançoisBreuer raconte l’histoire avec son propre vécu au Wolubilis et à Uccle.

 

On ne présente plus l’histoire. D’abord découverte sur scène en 2008 puis adaptée au cinéma en 2013, la pièce autobiographique de Guillaume Gallienne est réinterprétée par Jean-François
Breuer dans une mise en scène signée Patrice Mincke. « Les garçons et Guillaume, à table ! » passe au Centre culturel d’Uccle du 15 au 17 février 2024.
« On m’a dit que j’étais de fou de passer après Guillaume Gallienne mais je n’y ai jamais
pensé car le texte me touchait tellement ! », confie le comédien Jean-François Breuer pour qui le sujet reste toujours encore bien d’actualité.


“Important de bousculer les pensées”
Pour plaire à sa mère, Guillaume se comporte comme une fille. C’est le début du questionnement et d’une quête d’identité. Il n’est pas une fille mais est il alors homosexuel comme le pense tout son entourage ?
« On doit sembler être pour être accepté et pour ne pas être soi », analyse l’artiste. « On fait de plus en plus de cases pour que chacun puisse être ce qu’il veut. On est en train de créer tellement de cases qu’à un moment, il va falloir tout balayer. C’est important de bousculer les pensées et juste pouvoir dire ‘Bonjour, je suis un être humain.»

 

Coming in et coming out
Pour s’imprégner de l’histoire de Guillaume, le comédien s’est inspiré de son propre vécu. « Je me suis interdit de revoir le film. Je lui ai écrit pour le remercier de son texte et il m’a conseillé d’être le plus pudique possible et le plus proche de moi », déclare-t-il.
« Guillaume a fait un coming in tandis que j’ai fait un coming out. Toute mon enfance, je devais montrer que j’étais fort et Guillaume a dû montrer qu’il était efféminé. »
Sur scène, des valises que le comédien ouvre pour interpréter les différents personnages
et les moments qui ont marqué la vie de Guillaume.
« C’est comme si mon cerveau ouvrait un tiroir. L’histoire se déroule comme un voyage pour parler de la vie de Guillaume », estime Jean-François Breuer. « Le texte est très bien écrit, c’est un bonheur de jouer. Tout se fait très naturellement et facilement. »