Ce lundi 31 octobre au Théâtre des Martyrs à Bruxelles ont été dévoilés les lauréats des prix Maeterlinck qui récompensent le meilleur des arts de la scène. Présentée par la comédienne Valérie Bauchau, la cérémonie a livré son habituel lot de palmes, décernées par un jury composé de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle.
Publié ci-dessous, le palmarès reprend nombre d’artistes et de pièces que vous pouvez rattraper sur les scènes cette saison. Parmi les heureux élus qui repartent avec une statuette dessinée par François Schuiten, citons notamment Les Autres d’Anton Lachky : ce bijou de danse contemporaine poursuit une large tournée en Belgique, d’Ottignies à Bruxelles, en passant par Namur, Verviers, Waterloo, etc. (www.antonlachkycompany.com). Quant à Céline Delbecq, dont l’écriture est saluée en « seul en scène », non seulement elle crée Les Yeux noirs en ce mois de novembre au Rideau de Bruxelles mais son bouleversant A cheval sur le dos des oiseaux , porté par la déchirante Véronique Dumont, sera à la Maison de la Culture de Tournai en janvier. Plébiscitée dans la catégorie « scénographie », Céline Chariot reprendra son mémorable Marche salope mars au centre culturel d’Uccle. N’oublions pas non plus France Bastoen, devenue l’une de nos toutes grandes comédiennes belges. Consacrée pour ses rôles dans Mademoiselle Agnès et Girls and Boys , elle reprendra cette dernière pièce, solo hypnotisant sur la violence des hommes, en mars au Théâtre des Martyrs ainsi qu’à Wolubilis.
Autre seul en scène féminin célébré par ces prix Maeterlinck, dans la catégorie « découverte », Appellation Sauvage Contrôlée plonge dans une réserve amérindienne du Canada pour retracer le sort terrifiant réservé à ces peuples déracinés. Vous pourrez retrouver cette perle d’Hélène Collin dans quelques semaines au Théâtre de Namur. Diamant brut sur la quête d’identité à l’adolescence, Mike de l’E.V.N.I. (élu meilleur spectacle jeune public) tournera à profusion dans notre petit pays (Beauvechain, Engis, Bruxelles, Libramont, Dinant, Genappe, infos sur www.evni.be). Bref, les occasions ne manquent pas pour (re)voir ces valeurs sûres, labellisées « prix Maeterlinck ».
Des prix qui fêtent cette année leurs 70 ans d’existence (sous diverses appellations, des Eves du Théâtre aux prix de la Critique, en passant par le prix Tenue de Ville). Un anniversaire marqué par quelques changements dans la sélection puisque le jury a décidé de supprimer toute allusion au genre dans les catégories des prix Maeterlinck. Les anciennes catégories « comédienne » et « comédien » deviennent une seule catégorie intitulée « interprète ». Quant aux espoirs masculin et féminin, ils se résument à une seule catégorie « espoir ». Ceci afin de refléter au mieux l’évolution de notre société contemporaine.
Meilleur spectacle
George de Molière de Ludovic Barth et Mathylde Demarez (Clinic Orgasm Society).
Meilleure mise en scène
Mademoiselle Agnès, mise en scène de Philippe Sireuil.
Meilleur spectacle de danse
Les Autres, chorégraphie d’Anton Lachky.
Meilleur spectacle de cirque
À deux mètres, de et par Jesse Huygh et Rocio Garrote.
Meilleure comédie/spectacle d’humour
Birthday, mise en scène de Julie-Anne Roth.
Meilleur spectacle jeune public
Mike, du Théâtre de l’E.V.N.I.
Meilleur Seul en scène
À cheval sur le dos des oiseaux, de Céline Delbecq, avec Véronique Dumont.
Meilleure découverte
Appellation sauvage contrôlée, de et par Hélène Collin.
Meilleure Interprète
France Bastoen dans Mademoiselle Agnès et Girls and Boys .
Meilleur Espoir
Leila Chaarani dans Charlotte, Qui a peur et Phèdre(s).
Meilleur Auteur
François Emmanuel pour Dressing Room.
Meilleure scénographie
Marche salope, de Céline Chariot et Jean-Baptiste Szezot.
Meilleure création artistique et technique
Stanley : Small Choice in Rotten Apples, de Simon Thomas (La Horde Furtive).
Prix Bernadette Abraté
Jacqueline Bir, comédienne.