Dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre le Sida, la Commune tient à réitérer sa volonté de lutter contre toutes les formes de discriminations à l’égard des personnes atteintes du Sida et soutenir toutes les initiatives de prévention entreprises par des associations, tant à Uccle que sur l’ensemble de la capitale.
C’est dans un même élan que votre Commune vous invite à participer un ciné-débat sur l’œuvre de Robin Campillo, « Les 120 battements par minute ». Ce film dramatique qui vient tout droit de l’Hexagone a été nommé au Festival de Cannes en 2017. Il relate le combat d’un groupe de militants issus d’une communauté gay, dans les années 90’, qui s’activent tant bien que mal à sensibiliser la population, face à la propagation du sida et l’indifférence de tous.
La Commune a choisi ce film, afin de débattre et questionner le quotidien des personnes LGBTQI+ et des militants dans les années 90, face à la prolifération du sida. Cette soirée sera également l’occasion de déconstruire les clichés sur les personnes LGBTQI+, de s’interroger sur les préventions et les difficultés des personnes atteintes, en présence d’expert.e.s travaillant dans le milieu associatif et universitaire.