Une échappée solo rafraîchissante du groupe Dalton Telegramme (Chanson française / folk).
Derrière ce nouveau projet, l’envie d’un frontman habitué à travailler en meute, Quentin Maquet, auteur compositeur interprète liégeois de 38 ans et tête pensante du groupe Dalton Telegramme. Sans pour autant abandonner ses troupes, il s’échappe en solitaire vers des horizons qu’il veut plus personnels, souples et organiques avec des titres ciselés et autant de tranches de vie sur l’amour, la séduction, la séparation et l’ennui. La plume de l’auteur se fait tantôt nostalgique, tantôt amusée ou pleine d’autodérision.
Bérode, qui traîne dans sa tête depuis des mois, naît comme il est imaginé. En toute quiétude, toute simplicité et à la maison, dans un petit studio de campagne où on entendrait presque le frigo se refermer, les enfants jouer dans le jardin, le vent s’engouffrer dans les embrasures…
Bérode Le Maître Du Je (ft. Lemon Felixe).
BERODE
Teaser Bérode DUO été 2023
Il y a du Souchon dans cette échappée belle née durant le confinement. Mais la solitude ne dure qu’un temps puisque ces cinq chansons d’un premier EP sont le fruit d’une collaboration entre Yannick Lemoine et Pierre Demoulin (Roscoe, Blanche…), alors que Maxime Wathieu a activement travaillé au mix pour arriver à un son ample et chaleureux. Lemon Felixe chante avec Quentin Le maître du Je alors que c’est Marie Cox qui a été choisie pour Hier. Cette chanson française mâtinée de folk à laquelle Bérode nous a déjà habitués sur scène prend ici une nouvelle dimension, plus ambitieuse, avec des orchestrations à la fois bien présentes et une simplicité revendiquée. Sans pour autant abandonner sa troupe liégeoise, Bérode s’échappe en solitaire en nous offrant des horizons qu’il veut « plus personnels, souples et organiques ». Voici une évasion fraîche et musclée qui fait du bien…
Le Soir – MAD, Thierry Coljon
Ex-leader du groupe liégeois Dalton Telegramme, Quentin Maquet (alias Bérode) – lauréat du concours Franc’Off en 2022 – livre son premier EP, Les Sablières. Histoires d’amour qui s’affaissent (Le maître du je, en duo avec Lemon Felice ; Hier, La vie qui nous va) et petites histoires du quotidien (Taxi de nuit, Mon heure de gloire) constituent le corps de cet EP aux orchestrations recherchées. Une chanson française douce-amère à découvrir.