Bibliothèque vivante

Ne jugeons pas un livre à sa couverture

Bibliothèque vivante

Ne jugeons pas un livre à sa couverture

Bienvenu.es dans notre Bibliothèque Vivante !

Dans nos rayons : des livres en chair et en os. Nous proposons aux lecteur.ices de rencontrer des personnes réelles qui partagent une partie de leur histoire personnelle, à partir de stéréotypes ou préjugés auxquels elles ont été confrontées à un moment de leur vie. Une belle expérience d’échange avec les Livres vivants et pourquoi pas aller à la rencontre de ses a priori et tabous, dans un cadre convivial et bienveillant.


La Bibliothèque Vivante est un véritable outil de changement social. Le projet se construit au fil d’un processus qui passe par différentes étapes telles que l’élaboration de partenariats, la cartographie des acteurs actifs sur un territoire concerné, la recherche de Livres et leur préparation, la formation de tout aspirant bibliothécaire et plusieurs moments d’échange/réflexion ou d’évaluation avec les partenaires, les Livres vivants et les bibliothécaires.


Ce projet est porté par La Concertation ASBL Action Culturelle Bruxelloise, un réseau d’associations bruxelloises dont les membres échangent des pratiques et mènent des actions communes dans le but de renforcer les droits culturels de toutes et tous.

Un service de garderie est prévu pour permettre aux parents de profiter pleinement des lectures et des rencontres avec les Livres vivants.


L’événement Bibliothèque Vivante à Uccle est organisé à l’initiative de l’échevin de l’Action et Cohésion sociales, François LAMBERT-LIMBOSCH, avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Échevins, de la Commission communautaire française et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec La Concertation ASBL, porteuse du projet, et le Centre culturel d’Uccle.


De 14h à 18h (dernière lecture à 17h30).
Gratuit et sans réservation.