Le service de la Culture organise la première édition de ce concours qui souhaite mettre à l’honneur tous les styles de poésie et donner l’envie d’écrire toutes générations confondues. Le thème choisi, « La lenteur », s’inspire de l’actualité mondiale si singulière.
Les participants sont répartis entre trois catégories de candidats : une catégorie professionnelle, une catégorie amateur adulte, une catégorie amateur jeunesse (12-18 ans). Un jury professionnel distinguera les meilleurs poèmes dans chacune des trois catégories qui se verront attribuer un prix. Les poèmes peuvent être soumis sous plusieurs formes : poème en vers, poème en prose, haiku et slam. Le concours se clôturera par une grande soirée dédiée à la poésie et au slam au centre culturel d’Uccle le mardi 27 avril 2021. Et les meilleurs poèmes prendront vie dans l’espace public. N’hésitez plus, lancez-vous dans l’aventure !
Les œuvres seront à envoyer entre le 1er décembre et le 31 janvier à l’adresse culture@uccle.brussels.
Citations au sol, poèmes à l’entrée des parcs, signets haïkus distribués par les bibliothèques ; en ouvrant l’œil, vous le verrez, la poésie est partout à Uccle ! Ces poésies sont à découvrir sur les grilles aux entrées des parcs et aux arrêts STIB ucclois les plus fréquentés. Les bibliothèques, les lieux culturels et les librairies (La Licorne, Bookshop Oxfam,…) participent également au projet en accrochant soit des affiches de poèmes, soit des poésies calligraphiées par l’artiste uccloise Nadine De Beys.
Les citoyens et commerçants ucclois sont à leur tour invités à participer en accrochant un poème à leur vitre ou vitrine (demandez votre poème par email à l’adresse culture@uccle.brussels).
Envie de plus de poésie ? Les samedi 10 et dimanche 11 avril, LabLab organise des balades familiales participatives, au Keyenbempt et Nekkersgat, de 14h à 16h. (Poésie au vert : se balader en vers – Infos et réservations : labo4laby@gmail.com). Le dimanche 18 avril à 15h, le Collectif Fabula organise une balade contée pour les familles, dans le quartier du jardin du Chat (info et réservation : collectifabula@gmail.com). Des performances poétiques sont également programmées sur les marchés.
L’expérience “Uccle en poésie” se clôturera en beauté le samedi 24 avril, de 14h à 18h, à la Guinguette du Parc de Wolvendael, avec la remise des prix aux lauréats du premier concours communal de poésie, accompagnée d’une programmation variée et rythmée autour de la poésie d’aujourd’hui, présentée et animée par la talentueuse Laurence Vieille, poétesse et comédienne belge.
Suivez toutes les actualités du projet via notre page Facebook : www.facebook.com/Culture1180cultuur
Et pour ne rater aucun « poethic point » consultez le Plan Uccle en poésie en ligne (via QR Code).