La crise sanitaire que nous traversons ensemble n’est pas encore terminée mais l’arrivée d’un vaccin nous a aidés à apercevoir la lumière au bout du tunnel.
Consciente que les bienfaits généraux à attendre d’une vaccination de masse contre la Covid-19 dépassent largement les éventuels risques, plus de 70 % de notre population s’est fait vacciner. Pour éviter que les variants nous précipitent dans un 4ème confinement, il est impératif d’atteindre un taux de vaccination de 90 % de la population. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons abandonner les gestes barrières, le port du masque, la distanciation sociale… et retrouver pleinement nos droits et libertés fortement éprouvés en ce moment. Compte tenu de leurs expériences, les orateurs nous guideront sur la façon d’appréhender les mois à venir.
Les thématiques abordées:
Un regard sur les moments clés dans la gestion de la crise Covid-19.
Par le Professeur Emmanuel André, Médecin spécialiste en microbiologie (KU Leuven).
Afin de gérer au mieux l’arrivée d’un nouveau virus avec un système de santé insuffisamment préparé, la Belgique a dû prendre une série de décisions importantes. Pour cela, elle s’est basée sur une évidence scientifique parfois incomplète, des craintes multiples par rapport à la viabilité des mesures imposées et des choix de sociétés influencés par nos émotions et nos perceptions. Sans juger ni polémiquer, mais avec un peu de recul, le Professeur Emmanuel André reviendra sur ces moments importants.
Enfants et Covid-19 : défis du passé et enjeux du futur.
Par le Professeur Dimitri Van der Linden (UC Louvain), Médecin spécialiste en infectiologie pédiatrique, Porte-parole de la Task Force pédiatrique Covid-19 et membre du GEMS.
À l’heure de la nouvelle rentrée, que connaît-on actuellement de la Covid-19 chez l’enfant et de l’impact de ce virus sur sa santé mais aussi sur son bien-être et ses droits ? Le Professeur Dimitri Van Der Linden tentera de retracer les méandres qui ont mené aux décisions concernant les enfants et les collectivités. Il évoquera également les enjeux de la vaccination des enfants et les mesures sanitaires qui les impacteront encore durant une période incertaine.
Gestion de la crise, quelle place pour l’humain dans l’équation santé-économie ?
Par Céline Nieuwenhuys, Secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux (FdSS) et membre du GEMS.
Durant la première année de la gestion de la crise Covid-19, les questions sociales et psychosociales ont mis un certain temps à s’imposer dans le débat public. Les experts ont formulé une série de recommandations sur ces thématiques dès les premiers rapports. Sur le terrain, les initiatives locales et citoyennes n’ont pas tardé à voir le jour. Céline Nieuwenhuys abordera les enseignements et les perspectives pour le futur.
Modératrice Hadja Lahbib, Journaliste à la RTBF.