Nous sortons à peine de la crise Covid qui a duré près de deux ans. Elle nous a profondément marqués et a modifié nos habitudes notamment par rapport au travail avec une incertitude constante, un danger diffus. Le télétravail s’est généralisé pour le meilleur et pour le pire !
Cette crise a généré un mal-être généralisé, beaucoup de stress et pour certains, une augmentation de l’anxiété, de la dépression et l’apparition d’un burnout. Selon l’INAMI, nous avons pu constater une augmentation de 30 % de burnout en plus en 2020 comparé à 2016, notamment chez les soignants épuisés par les vagues successives de Covid-19. Ces dernières semaines, la situation semblait enfin s’améliorer. À peine avions-nous pu voir poindre le bout du tunnel, que la guerre en Ukraine est apparue avec son flot de malheurs, de menaces, de risque de modifications supplémentaires de notre mode de vie avec notamment une hausse importante du prix de l’énergie, impactant une bonne partie de la population belge.
Alors qu’avant la crise Covid, nous étions déjà dans une société de plus en plus stressante, avec un degré d’exigence et une surcharge de travail croissante, une perte de contrôle du travailleur sur son travail, une ambiance où règne compétitivité et manque de sécurité quant à l’avenir professionnel, nous risquons, si rien n’est fait, d’avoir une nouvelle crise sanitaire majeure impactant la santé mentale de manière générale et entraînant des burnouts de plus en plus fréquents.
La conférence sera animée par le Docteur Nicolas Clumeck, Psychiatre et Directeur de la clinique du stress et du burnout « Le Domaine ULB – Erasme » et Monsieur David Vandenbosch, Psychologue. Ceux-ci feront le point sur cette situation on ne peut plus préoccupante. Ils nous conseilleront sur les outils pouvant être mis en place au quotidien afin de pouvoir vivre au mieux cette période particulièrement difficile, génératrice de stress tant au niveau privé que professionnel.