Nous avons fêté en 2020 plusieurs anniversaires autour du Général De Gaulle : les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de l’Appel du 18 juin, les 50 ans de sa mort. De Gaulle est désormais la figure incontournable à laquelle se réfèrent tous les partis de l’échiquier politique français.
Pourquoi ? Le socle du projet politique gaullien est l’espoir d’un avenir commun meilleur autour duquel se rassemblent toutes les forces de la nation. Certes, la mémoire et les valeurs qui en découlent, forment une base commune mais le but est plus important que l’origine.
Pour De Gaulle l’élan prime tout. Il intitulera d’ailleurs ses mémoires, dont la rédaction fut interrompue par la mort Mémoires d’Espoir. On comprend que ce projet, encore aujourd’hui, nous interpelle, car il est une clé pour nous ouvrir les portes d’un futur possible.
Autour des grands discours du Général, qui fondent la pensée gaullienne, pendant et après la guerre, interprétés par Pascal Racan, nous vous proposerons d’entendre en échos, interprétés par de jeunes comédiens de toutes origines, des discours d’espoir d’aujourd’hui qui mettent en perspective, les combats d’hier et ceux de demain : écologie, féminisme, démocratie, laïcité, justice sociale, paix dans le monde,… la liste est encore longue…