« Endless House Collective » est un collectif formé par les artistes plasticiens Claire Ducène et Nicolas Riquette depuis 2016.
Passionnés par les maisons, les espaces extérieurs et intérieurs, ils revisitent sans cesse le concept de “la maison sans fin” et ont exposé dans des espaces étranges. Ils ont, entre autres, investis une vieille maison, un ancien hôpital psychiatrique, un hôtel, la cave d’une école, la demeure bourgeoise « La Maison Pelgrims » ainsi qu’un ancien club échangiste. Leurs installations consistent en d’immenses structures de bois labyrinthiques à l’intérieur desquelles se mélangent archives, documents, vidéos, sculptures, peintures, gravures, dessins, etc. Leur approche pluridisciplinaire confronte le spectateur à des images, des environnements familiers, des objets, des vidéos et des sculptures d’espaces multiples qui évoquent d’autres espaces, des souvenirs ou des pensées, ainsi que d’autres maisons. Le spectateur est immergé dans l’œuvre d’art et en fait partie.
Endless House est une réflexion conçue in situ qui porte sur l’espace infini évoluant dans un autre lieu où la maison ne finit jamais.
Fidèle à sa passion pour les lieux particuliers et l’architecture, le collectif Endless House réalise une construction architecturale au cœur de la verrière du Centre Culturel d’Uccle, évoquant une volière d’où s’échappent les souvenirs recueillis chez les personnes âgées de la maison de repos Tillens.
Un espace où le visiteur découvre des fragments de l’histoire de la commune d’Uccle, des morceaux d’histoires personnelles où se mêlent des paysages, des maquettes qui évoquent des structures mémorielles ainsi que des photographies.
« Out of the Walls » nous emmène dans une architecture dédiée aux souvenirs de ses habitants : depuis les oiseaux voyageurs aux espaces entre le passé et le présent.
A travers l’œuvre « Out of the Walls », le Collectif formé par les artistes plasticiens Claire Ducène et Nicolas Riquette, poursuit son exploration des liens existant entre les espaces physiques et les territoires mentaux et figure la toute dernière extension de cette « maison sans fin », approche développée par le collectif depuis plusieurs années.