Le service de la Solidarité internationale de la Commune d’Uccle propose au Centre culturel d’Uccle les expositions « Enfants juifs originaires de Belgique réfugiés dans le village d’Izieu (France), mai 1943 – 6 avril 1944 » et « Les Disparus de Gatti de Gamond – Ne meurent que ceux que l’on oublie ».
Ces deux expositions visibles du 13 au 26 mai sont organisées en partenariat avec La Maison d’Izieu, mémoriel des enfants juifs exterminés, l’administration communale de Molenbeek-Saint-Jean et l’Association pour la Mémoire de la Shoah. Elles soulignent l’importance historique du travail de mémoire sur la seconde Guerre mondiale et la Shoah et s’inscrivent dans un projet pédagogique plus large auxquelles participent chaque année plusieurs écoles de Bruxelles. Après le Lycée français en 2021, c’est au tour de l’école Decroly de participer à ce projet cette année avec le soutien de la commune.
Les expositions seront accessibles aux horaires d’ouverture du CCU et lors des événements du Centre Culturel d’Uccle.
Vernissage le 14 mai à 18h en présence du collège des Bourgmestres et Echevins, de Bertrand Wert, Administrateur délégué « Maison d’Izieu en Belgique » et Frédéric Dambreville, auteur du livre « Les Disparus de Gatti de Gamond – CFC-Editions ».
Si vous souhaitez plus d’informations sur les expositions ou le vernissage, nous vous invitons à contacter le service Solidarité Internationale à l’adresse suivante : solidariteinternationale@uccle.brussels ou 02/605 11 96.