De janvier à décembre, les enfants du Projet de cohésion sociale du Merlo (Dynaco ASBL), âgés de 6 à 13 ans, ont eu l’occasion de réaliser une série d’ateliers créatifs avec la galerie d’art associative du Sterput. Chaque atelier a été une opportunité pour eux de découvrir une nouvelle technique artistique, à travers laquelle était menée une réflexion sur la thématique de l’habitat, et ses transformations. L’idée étant de préparer les enfants aux travaux de rénovation, qui auront lieu dans l’immeuble du Merlo, au cours des années à venir.
Les enfants ont pu s’initier au collage, à la linogravure, à la sérigraphie, à la peinture sur bois, au pastel gras, au dessin au feutre, ou encore à la fabrication de maquettes.
Les œuvres exposées au CCU du 16 février au 6 mars, sont le résultat du travail des enfants, mené dans le cadre de la collaboration avec le Sterput.
L’ASBL Dynaco met en oeuvre 4 PCS dans différents quartiers d’Uccle et d’Ixelles, en tant qu’opérateur de terrain, dans le cadre du dispositif des Projets de Cohésion Sociale, subsidié par le gouvernement de la région de Bruxelles Capitale. Elle agit selon la méthode du travail social communautaire, en favorisant les initiatives émanant des citoyens, afin de leur donner les moyens de devenir acteur du changement social. C’est dans ce cadre, qu’avec les habitants du quartier du Merlo, elle favorise la rencontre entre les habitants, leur parole collective, ainsi que leurs projets.
Dans son lieu du Sterput situé Place du jeu de Balle, l’ASBL E² propose des ateliers créatifs, des expositions et un espace librairie tout au long de l’année, avec un focus sur la micro-édition et l’art contemporain alternatif. Elle est composée d’une équipe de bénévoles œuvrant pour une économie locale, respectueuse, solidaire, et collaborative.