Samedifference

Journée de sensibilisation au handicap

Samedifference

Journée de sensibilisation au handicap

Le handicap ne discrimine pas et peut toucher tout le monde. C’est pourquoi l’échevinat des Personnes en Situation de Handicap organise, en collaboration avec le Conseil Consultatif Ucclois des Personnes en Situation de Handicap (CCCPSH), la troisième journée uccloise de sensibilisation du grand public aux handicaps mental, auditif, visuel et moteur.

 

Cette journée conviviale permettra aux participants de se familiariser avec le concept de l’inclusion et prendre conscience qu’une société inclusive ne peut exister sans l’appui et les efforts de tous. L’inclusion peut être vécue dans tous les domaines de la vie quotidienne : dans celui de l’école, du sport, de la culture, du travail, de la famille…

 

L’inclusion nous concerne tous ! Faisons face aux challenges de notre époque tout en contribuant à un monde plus juste et équitable pour tous.

 

Le programme :

 

– De 12h00 à 18h15 : Forum aux associations 

Plusieurs ateliers de mises en situation de handicap seront proposés afin de permettre aux participants de poser un autre regard sur la différence : animation autour de jeux adaptés aux handicaps sensoriels, initiation ludique à la langue des signes, sensibilisation au déplacement des PMR et des personnes déficientes visuelles, aide en basse vision, initiation à la cyclo-danse, initiation au football et au parahockey pour enfants porteurs de handicap…

 

De 12h15 à 13h30 

– Accueil musical La Colonie musicale (IRSA)

– Projection du documentaire-fiction “Handicap Toi-Même” co-produit par le collectif “À Chacun Son Cinéma” et le centre “Le Potelier des Pilifs”

Caméras et micros à la main, un groupe d’adultes porteurs d’un handicap interviewent les professionnels du secteur et sondent les passants dans la rue, s’interrogeant sur le regard que notre société porte sur eux. Ils nous interpellent sur la place de la personne différente, mais aussi sur l’origine et l’histoire du mot “handicap”. Ainsi Anne, Samuel, Leïla, Michaël et les autres se mettent en scène, partagent leurs rêves et retournent le mot handicap dans tous les sens avec humour et émotion.

Conférence inaugurale Aborder sans tabou le thème de la différence par F. Storme (Fondation I See)

 

À 13h30 : Drink de bienvenue

 

De 15h00 à 16h00 : Workshop En route pour briser les clichés sur la trisomie 21

– Projection du court métrage introductif Design-ability

Dans un monde du visuel, un design original est plus précieux que jamais. Une agence de publicité barcelonaise sort du lot : La Casa de Carlota. Elle concurrence les meilleures agences et produit de superbes campagnes pour des clients tels que Nestlé, Danone ou le Conseil municipal de Barcelone. Leurs graphistes sont atteints de trisomie 21 ou d’autisme, et c’est cette particularité qui est au cœur du succès de l’entreprise. Ce petit documentaire va à la rencontre d’Odile, Joan, Quim, Carlo et Sophie et de leur créativité.

– Conférence-débat animée par L. Gourgues (Happycurien) et  R. Tricoli (No Limit 4 Us)

 

De 17h00 à 18h00 : Workshop Autisme : lorsque la formation abat les barrières de l’incompréhension

– Projection du Court métrage introductif Duke

Duke est un autiste non verbal de 17 ans. Sa vie et celle de sa famille sont une tempête permanente, tant à la maison qu’à l’école. Sa mère livre un combat pour lui permettre d’accéder à un enseignement de qualité pendant qu’à la maison, les relations se détériorent avec son frère et son père, qui peine à monter au front. Basé sur une histoire vraie, cette remarquable fiction immerge dans la réalité de bien des familles confrontées à l’autisme.

– Conférence-débat animée par C. Agoni (Gamp)

 

Toutes les activités sont gratuites et accessibles à tous !

Quand ? Le samedi 18 novembre 2023 de 12h00 à 20h00.

Où ? Au Centre Culturel d’Uccle (rue Rouge 47).

Infos ? gdegeyter@uccle.brussels – 02/605.22.81.

 

 

À 18h30 : projection du film Hors Normes de Olivier Nakache et Eric Toledano

Bruno (Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb) vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés “d’hypercomplexes”. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. Réservation obligatoire via www.ccu.be ou via le 02/374.64.84.

 

 

 

Un food truck et un bar sont prévus.