“The Changing of Seasons” est la peinture murale que Victoria Lomasko a créée durant le mois qui a suivi sa fuite de Russie. Elle est aujourd’hui installée dans le cube du Centre Culturel d’Uccle.
La peinture raconte l’histoire du passé récent, du présent et d’un avenir souhaitable, représentés comme l’automne, l’hiver et le printemps. La partie la plus à gauche dépeint les sombres sentiments de 2020-2021, mais également les récents rassemblements de protestation et les actions (auxquelles Lomasko a assisté et qu’elle a documenté) impliquant principalement la jeune génération.
Parallèlement à cela, vous pouvez apercevoir le “Patriot Park” à Kubinka, lubie des vieux hommes au pouvoir. Ce parc est un immense complexe de musées avec une démoniaque Cathédrale Principale où les forces armées russes trônent à l’entrée. Il est rempli d’équipements militaires et décoré de monuments militaristes modernes.
Les problèmes internes non résolus de la Russie ont conduit à l’invasion de l’Ukraine ; cette tragédie est au centre de la composition. Lomasko n’est pas témoin de la guerre, elle raconte cette histoire en tant que témoin de la dictature. La dernière partie de la fresque est une question ouverte sur l’avenir. Il semble que la transformation de cette vaste zone qui s’appelait jusqu’à récemment “l’espace post-soviétique”, n’est que le début de la transformation du monde.
Allons-nous, au 21ème siècle, continuer à vivre dans un monde fait de frontières strictes, de guerre froide, avec des nations dignes et indignes ? Ou allons-nous enfin nous accepter comme une seule humanité, composée de voix uniques ?