Fresque Patrimoine participative

Fresque Patrimoine participative

L’école communale du Centre et le CCU accueillent, depuis mai jusque juin, des ateliers artistiques nomades orchestrés par l’artiste Stéphane Dethy. Durant ces ateliers créatifs, les enfants deviennent des dessinateurs et des peintres. Il s’agit de les conduire à la réalisation d’une œuvre singulière et poétique en écho au patrimoine de la commune, en partenariat avec Ucclensia. La fresque trouvera son emplacement définitif au sein du CCU pour permettre à toutes les générations de le voir. Une œuvre vibrante de couleur et de formes réalisée par les enfants.

 

Stéphane Dethy

 

Illustrateur, peintre coloriste et animateur d’ateliers créatifs. Baigné dans l’art depuis l’enfance, il a toujours été attiré par les arts et principalement par la peinture. En 1999, Il débute son activité d’illustrateur à Paris avec des commandes d’affiches culturelles et d’illustrations pour la presse engagée. De retour à Bruxelles, il travaille à son compte comme graphiste illustrateur. En 2009, il obtient son agrégation pour enseigner les arts plastiques. En 2014, il expose une série de villes sérigraphiées d’après ses carnets de voyage.

 

En 2016, son activité d’illustrateur le conduit vers des projets plus picturaux comme les fresques murales. En parallèle, il mène aussi des projets participatifs et intergénérationnels avec la commune de Molenbeek. En 2019, une rencontre déterminante avec l’artiste Sybille M le conduit vers des projets artistiques destinés au jeune public. En 2021, son projet de fresque participative sur Uccle est sélectionné dans le cadre de l’aide à la création.

 

Intention du Projet fresque patrimoine avec une classe de l’École du centre au CCU

 

Le projet de fresque participatif est de sensibiliser le jeune public et, en particulier, une classe de primaire de l’école communale du centre, à la richesse du patrimoine de la commune. Le partenaire culturel Ucclensia est associé dans le projet pour sa précieuse connaissance historique des lieux visités pour le projet. L’école et le CCU abriteront des ateliers artistiques nomades orchestrés par l’artiste. Durant ces ateliers créatifs, les enfants vont devenir des dessinateurs et des peintres. Il s’agit de les conduire à la réalisation d’une œuvre singulière et poétique en écho au patrimoine visité. La fresque trouvera son emplacement définitif au sein du CCU pour permettre à toutes les générations de le voir. Une oeuvre vibrante de couleur et de formes réalisée par des enfants.