Le CCU engage un.e Responsable accueil/chef.fe de salle

Le Centre culturel d’Uccle recrute un.e Chef.fe de salle / Gestionnaire de bar / Accueil externe.

 

LE CENTRE CULTUREL D’UCCLE

Constitué en asbl, le Centre Culturel d’Uccle développe les activités suivantes :

  • Une programmation de spectacles (théâtre, musique, danse, cirque, jeune public), films, expositions et rencontres
  • La location des espaces du CCU à des prestataires externes (acteurs privés, associations, Commune)
  • Le partenariat/collaboration avec certains échevinats de la commune (culture, seniors, handicap,…) dans des projets et événements « faiseurs de liens » avec les habitants et les artistes locaux
  • Des actions de territoires et de médiation
  • L’accueil de compagnies et artistes dans le cadre de résidences d’artistes
  • L’édition du Wolvendael Magazine.

 

Depuis 2019, le CCU a engagé un mouvement de transformation de son identité, de son projet artistique et culturel, de son modèle économique, de sa programmation, et de son inscription institutionnelle

Son projet artistique et culturel a pour objectif d’offrir au plus grand nombre une programmation artistique inventive, qui reflète les préoccupations de son époque, se nourrit des nouveaux langages scéniques, s’associe aux équipes artistiques, et d’obtenir une reconnaissance de la FWB.

 

 

FONCTION

Placé.e sous l’autorité de la direction générale d’une part et du directeur technique d’autre part, le.la chef.fe de salle est responsable de l’accueil du public, de son confort et de sa sécurité pour toutes les manifestations prenant place au Centre culturel d’Uccle, et de la gestion et de l’exploitation du bar du CCU.

Il.elle est responsable de l’équipe d’agents d’accueil et de l’équipe de service du bar.

Il.elle est en charge de l’accueil des intervenants, prestataires et compagnies en lien avec l’activité du CCU.

 

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Le.la Responsable accueil a pour mission, en particulier :

 

Chef.fe de salle

  • le bon déroulement de chaque représentation et/ou manifestation,
  • le management de l’équipe d’accueil (20 agents),
  • la bonne circulation de l’information au sein de cette équipe,
  • la gestion du planning des agents,
  • le suivi et la résolution de conflits éventuels avec le public,
  • La mise en place et/ou l’amélioration des procédures d’accueil et d’évacuation du public selon la réglementation et les contraintes liées au spectacle et au public. • la sécurisation du bâtiment dans le cadre de la législation applicable aux établissements recevant du public, en lien avec le directeur technique.
  • Il.elle participe au recrutement, à la formation et à l’évaluation des agents et assure le suivi administratif de l’équipe d’accueil.

 

Gestionnaire du bar

  • la gestion de l’organisation du bar de soirée,
  • la définition des effectifs sur chaque ouverture du lieu,
  • le management des équipes d’exploitation du bar,
  • la gestion du logiciel de caisse
  • la gestion opérationnelle, commerciale et logistique du bar
  • le suivi des ventes pour adaptation de la politique commerciale
  • le suivi des stocks et des commandes
  • l’animation du l’espace bar, son aménagement, sa mise en valeur
  • Il.elle sera force de proposition sur l’aménagement, l’optimisation des process d’exploitation et sur la politique commerciale de la salle.

 

Accueil compagnies et prestataires

  • l’accueil des prestataires et intervenants liés aux manifestations accueillies,
  • l’accueil des compagnies artistiques programmées.

 

Il.elle dépend de la direction générale et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes administratives et techniques du Centre culturel d’Uccle.

 

CAPACITÉS ET QUALITÉS REQUISES :

Capacité à diriger une équipe, à former le personnel et à travailler en équipe. Maîtrise des outils informatiques.

Bonne expression orale.

Connaissance du spectacle vivant et du fonctionnement des institutions culturelles, connaissance de la réglementation des établissements recevant du public.

  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Réactivité et capacité d’adaptation
  • Maîtrise de soi
  • Excellent contact avec le public, qualités d’écoute et d’empathie
  • Excellente présentation
  • Sens de la diplomatie

Travail les soirs, après-midis et week-ends et selon des amplitudes variées.

 

Niveau bachelier ou équivalent, ou expérience significative dans un domaine comparable.

 

Formation en prévention et sécurité est un plus.

 

Poste en CDI de remplacement à temps complet 38h/semaine en modulation annuelle du temps de travail.

 

Poste à pourvoir dès à présent.

 

MODALITES DE RECRUTEMENT :

Les candidatures avec lettre de motivation et CV sont à adresser par courriel jusqu’au 30 juin 2022 inclus à Mme Capucine Carliez à l’adresse capucine@ccu.be.