Julie Duval attend le plus heureux des évènements. C’est donc à regret qu’elle est obligée de céder sa place à la merveilleuse Cécilia Anseeuw. Toutes deux partagent la même insolence, la même rage la même énergie; au plateau l’émotion reste intacte.
Jeanne se prépare à monter sur le ring pour son premier championnat de boxe. Dans le vestiaire, entre adrénaline et odeurs de camphre, remontent les effluves de son enfance dans le sud. Le chant des cigales s’entrechoque avec les voix de sa mère qui ne parle qu’au chien, de son père qui aurait préféré avoir un fils, et de Francesco, son coach, pour qui, dans la vie, il n’y a que la sueur et la confiance en soi qui paient. Tout ici sent l’odeur de la guerre.
Julie Duval, comédienne, auteure et boxeuse, livre un seule en scène autbiographique renversant !
Bien plus qu’un récit, son spectacle est une plongée dans le monde sans pitié des sentiments mal exprimés, des révoltes mal comprises et des agressions physiques dites accidentelles.
Cette traversée bouleversante où la boxe est un miroir de la société raconte avec rage, punch et talent l’émancipation d’une femme par le sport, les sentiments refoulés et les violences tues qui tuent.
« Plus qu’un seul-en-scène, ce spectacle est une vraie pièce de théâtre. […] La comédienne excelle dans le comique. »
Le Figaro
« Un seul-en-scène écrit et interprété par Julie Duval [qui] bluffe par l’authenticité de son propos, son interprétation au cordeau et sa plume percutante d’un récit de jeunesse. »
Le Monde
« Julie Duval a des allures d’Adèle Haenel. Le punch, la rage, l’insolence. »
Télérama
« Julie Duval est littéralement extraordinaire. »
L’Écho du mardi
Julie Duval
Julie Duval est formée au Cours Florent de 2011 à 2015. Passionnée par la boxe thaïlandaise qu’elle pratique en compétition à la Team Alamos, elle allie le sport et le théâtre dans son travail de recherche et de création au plateau. En 2019, elle crée et joue Aux poings avec Alix Andréani au 100 – Établissement Culturel Solidaire à Paris, puis au théâtre de la Tempête en juin 2021 (17 dates). En 2020 elle écrit son seule en scène mis en scène par Juliette Bayi et participe au concours des fléchettes qu’elle remporte. Elle est programmée au Théâtre de La Flèche en octobre 2021. En juillet 2022 elle joue l’Odeur de la guerre à Avignon à La Scala Provence. Avec sa metteuse en scène, elle crée l’association Jemmes qui donne la parole aux femmes. En parallèle elle enseigne le théâtre à la Guild, donne des cours de boxe au Palais de la femme, et mène des actions culturelles avec le 104 et le théâtre Studio à Alfortville. Â
Juliette Bayi
Juliette Bayi est formée aux Cours Florent de 2011 à 2015. Depuis septembre 2015, elle enseigne le théâtre au Cours Florent Jeunesse dans le cursus Ados. En 2017, elle assiste David Clavel à la mise en scène pour le Prix Olga Horstig au Théâtre des Bouffes du Nord. De novembre 2019 à octobre 2021 elle assiste David Clavel à la mise en scène dans L’Heure Bleue, au 104 de Paris et en tournée. En octobre 2020 elle est l’une des finalistes du concours de jeunes metteur.es en scène du Théâtre 13 avec sa première écriture Perce Neige. À l’automne 2021, elle met en scène Julie Duval dans l’Odeur de la guerre au Théâtre de la Flèche à Paris. Â
Élodie Menant
Après Math Sup/Math Spé, Élodie Menant s’inscrit au cours Florent puis au Studio Muller, elle reprend la danse classique (pratiquée 12 ans) et le modern/jazz et se forme au chant. Au théâtre, on la voit dans de nombreux spectacles dont la comédie musicale Le Soldat rose de Louis Chedid au Casino de Paris, au Palais des Congrès de Paris et en tournée. En 2011, elle crée La compagnie Carinae et écrit l’adaptation théâtrale du roman de Stefan Zweig La Pitié dangereuse, ainsi que celle de la nouvelle La Peur également de Zweig. Elle joue dans les 2 spectacles (prix de la révélation féminine au festival d’Avignon 2013 pour son rôle dans La Pitié dangereuse) et met en scène La Peur (une nomination aux Molières 2017 pour Hélène Degy), spectacle joué plus de 500 fois entre 2014 et 2019 dont 3 ans à Paris au Théâtre Michel, en tournée en France et à l’étranger (San Francisco, Beyrouth)
En 2016, elle interprète le rôle de Sarah dans Après une si longue nuit de Michèle Laurence, mis en scène par Laurent Natrella, alors sociétaire à la Comédie Française, au théâtre de l’ÃŽle à Nouméa, puis au festival d’Avignon et en tournée.
En 2018, elle est à l’affiche de Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? spectacle qu’elle a coécrit avec Éric Bu, et qui sera récompensé de 2 Molières en 2020 : Meilleur Spectacle Musical et Révélation féminine pour Élodie Menant. Spectacle joué plus de 300 fois en France, en Belgique, Suisse, Hong-Kong, Île de la Réunion, Nouméa en 2018 et 2021.
En 2021, son texte Je ne cours pas, je vole ! a été lauréat du Fonds SACD Théâtre et le spectacle fut présenté au Festival d’Avignon en 2021 et 2022 avant 3 semaines d’exploitation au Théâtre du Rond-Point en décembre 2022. Il a également reçu le label « Olympiade culturelle ».
Prochainement, elle jouera dans le spectacle musical La voix d’or écrit et mis en scène par Éric Bu.
Cécilia Anseeuw
Cécilia Anseeuw grandit à Grasse, dans le Sud de la France. Enfant, elle découvre le théâtre : une révélation qui devient rapidement un rêve de vie. Après des études d’histoire de l’art à Aix-en-Provence, elle s’installe à Paris pour se former au métier d’actrice aux Cours Florent. À l’issue de sa formation, elle est sélectionnée pour participer au Prix Olga Horstig au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, mis en scène par David Clavel, une expérience déterminante qui marque le début de sa carrière professionnelle.
Elle débute au cinéma, travaillant notamment sous le regard de Wes Anderson, avant de se tourner vers le théâtre au sein de nombreuses compagnies, parmi lesquelles le Collectif Géranium, la Compagnie Yapakapary, le Collectif de Travers et Crumble Production.
De ce rêve né dans l’enfance demeure un élan qui guide : les rêves accompagnent les parcours, se transforment, et continuent d’éclairer la route