Humoresque – Quintette à vent

Concertini de La Monnaie

Mozart / von Zemlinsky / Milhaud / Briccialdi

Humoresque – Quintette à vent

Concertini de La Monnaie

Mozart / von Zemlinsky / Milhaud / Briccialdi

Concertini de La Monnaie

Ce concert vous invite à découvrir — ou redécouvrir — la richesse du répertoire pour quintette à vents, à travers des œuvres aussi contrastées qu’expressives. Des pages pleines d’humour, de poésie et d’éclat portées par cinq musiciens d’exception, pour une expérience à la fois raffinée et pleine de surprises.

 

Le concert s’ouvrira avec l’Ouverture de Così fan tutte K.588 de Wolfgang Amadeus Mozart, chef-d’Å“uvre d’équilibre et de clarté, où la finesse de l’écriture et la vivacité rythmique annoncent déjà l’ironie subtile de l’opéra. Dans un clin d’œil à cette élégance pleine d’esprit, l’Humoreske du compositeur autrichien Alexander von Zemlinsky prendra le relais. Composée en 1939, cette Å“uvre tardive prolonge le ton léger et raffiné en y ajoutant une touche de modernité mélancolique.

 

Place ensuite à l’univers évocateur teinté de folklore de Darius Milhaud avec La Cheminée du roi René, suite en sept mouvements issue de la musique de scène composée pour un film consacré à René d’Anjou. Selon le critique et musicologue français Jean Roy, cette œuvre constitue « l’un des moments les plus exquis de la musique de chambre de Darius Milhaud ».

 

Enfin, en hommage à l’esprit d’opéra italien et à la virtuosité des instruments à vents, le programme se conclura sur un Pot-pourri fantastico du flûtiste-compositeur Giulio Briccialdi, inspiré du célèbre Barbiere di Siviglia de Rossini. Une œuvre brillante et joyeuse, véritable feu d’artifice musical où s’entrelacent virtuosité, fantaisie et sens théâtral.

Matteo Del Monte (flûte), Sorin Loren Crudu (hautbois), Ricardo Matarredona (clarinette), Orane Bargain (cor), Vahan Khourdoïan (basson).