Le Festival Uckel’Air est un événement annuel gratuit organisé au Parc du Wolvendael dans la commune d’Uccle. Il a pour objectif de célébrer les cultures urbaines sous toutes leurs formes.
L’entrée au festival est donc gratuite mais sous inscription en cliquant sur ce LIEN.
Cet événement propose des concerts, de la danse, des ateliers ainsi que diverses animations liées à ces cultures et se veut être une manifestation conviviale et fédératrice en dialogue avec la ville, ses habitants et ses visiteurs.
Le Festival souhaite intégrer la vivacité des arts urbains au patrimoine et aux espaces naturels de la ville. Affranchi des limites sociales, spatiales et esthétiques qu’impose un lieu ou un périmètre payant, il favorise la rencontre du plus grand nombre avec les arts et les cultures urbaines.
Créé en 2021, le festival attire aujourd’hui plus de 4 000 personnes et est devenu un événement majeur de la capitale. Ce festival a pour objectif de s’affirmer comme un événement majeur à Bruxelles, contribuant ainsi au rayonnement de la commune d’Uccle et de la Région bruxelloise tant au niveau local qu’international.
Sa ligne artistique s’intègre dans un cadre urbain et interculturel, avec une programmation ambitieuse, exigeante, inclusive et respectueuse de la parité et de l’égalité entre les genres. Elle mettra en valeur les artistes de la Communauté française, de la Belgique et des différentes cultures européennes, en incluant aussi bien des figures reconnues que des talents émergents.
Différents objectifs à atteindre pour les organisateurs dont le soutien et l’encouragement à l’engagement bénévole et la participation à l’ancrage local des jeunes, favoriser la participation individuelle et collective des jeunes par l’apprentissage d’une citoyenneté responsable ou encore l’interculturalité et la gestion du vivre ensemble.
Le Festival Uckel’Air se déroulera cette année les 5 et 6 septembre au CCU (Centre Culturel de Uccle) et au parc du Wolvendael.
Le vendredi 5 septembre en milieu d’après-midi au CCU (Centre Culturel d’Uccle) par un moment networking qui se présentera comme un espace de rencontre et de créativité entre jeunes passionnés des arts et des musiques urbaines en collaboration avec Ofa collectif.
En début de soirée, le documentaire ” Timeline, une belge histoire de Rap “, sera diffusé suivie d’une rencontre publique avec Akro (Starflam) initiateur du projet et le réalisateur Robin Knudsen.
