Lèche-vitrine insolite et (in)sensé

Puppet Shop

Lèche-vitrines Insolite et Gratuit / Parcours dans 10 vitrines d’Uccle centre les 8 et 15 mai de 10h30 à 18h.

Interventions Urbaines dans les vitrines des commerces d’Uccle

 

Le concept :
Récolter des témoignages de citoyen.e.s de la commune, des client.e.s des commerces du centre de la commune, autour de leur vécu pendant le confinement. S’emparer de ces récits pour écrire dix performances.

Investir les vitrines d’une dizaine de commerces ucclois, y installer une marionnette et son manipulateur ou sa manipulatrice pour proposer une nouvelle façon de penser l’espace urbain.

Surprendre les passant.e.s dans leur quotidien par des propositions poétiques, touchantes et troublantes, fantastiques ou fantaisistes.

Inviter les curieux.euses à découvrir une exposition de photographies réalisées par les étudiant.e.s de l’HELB au Centre Culturel d’Uccle et dévoilant les marionnettes et les commerçant.e.s dans les vitrines.

 

La ville a besoin de créativité tout comme la créativité a besoin de la ville

Au départ, il y a cette envie du metteur en scène Jean-Michel d’Hoop de récolter les paroles des habitant.e.s de la commune dans cette période si particulière de crise sanitaire ; de puiser dans cet énorme réservoir à histoires avec l’envie de laisser une trace artistique de ce qui se passe et s’est passé.

Forte de sa démarche artistique, la compagnie Point Zéro à dans ses armoires magiques de nombreuses marionnettes réalisées par Natacha Belova ; tous ces pantins sont comme les artistes : ils n’en peuvent plus de leur confinement, ils s’agitent dans leurs habitacle, veulent s’en échapper, on soif de raconter, de partager leur vécu et de renouer avec le public, de restaurer ensemble et de manière festive « le vivre ensemble ».

Au mois de janvier dernier, aux alentours du Parvis Saint-Pierre, deux artistes de la compagnie (Anne Romain et Sébastien Chollet) ont été à la rencontre des passant.e.s et des commerçant.e.s et ont collecté leurs réflexions, élucubrations, intimités, désirs, colères, rêves et révoltes. Avec cette matière abondante, ils ont réécrit des textes/partitions pour les marionnettes.

Les samedis 8 et 15 mai, les actrices et acteurs proposeront donc tout au long de la journée des « capsules poétiques » d’une durée de 5 à 10 minutes réalisées d’après les témoignages recueillis in situ.

Ces interventions iront puiser tantôt dans le sensible et l’émotion, tantôt dans le quotidien et l’humour. Des bulles artistiques comme autant d’instants de vie.

Les journées se clôtureront à 18h00 par une final en chanson rassemblant toutes les marionnettes sur le Parvis Saint-Pierre.

 

Un projet de la Cie Point Zéro, La Roseraie et le Centre Culturel d’Uccle.